Ecouter le mot abonnement Abonnement

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Convention entre un fournisseur (commerçant, journal, théâtre, service public) et ses clients pour la livraison régulière de produits ou l'usage habituel d'un service en échange d'un paiement forfaitaire : Souscrire un abonnement à une revue.
  • n.m. Technique selon laquelle un contribuable s'engage, avec l'accord du fisc, à régler, à termes réguliers et par un paiement global, l'ensemble des droits dus au titre de plusieurs applications successives d'un même impôt sur un même objet.
  • n.m. En France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, convention par laquelle on rachetait à un prix fixé d'avance une redevance seigneuriale ou un impôt royal.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Contrat de fourniture, convention ou marché de service forfaitaire qui se fait d’avance pour une période donnée, par lequel on paie à un prix déterminé ce qui se paie d’ordinaire successivement et par portion avec un échéancier de facturation convenu à la signature.

Le littré

  • Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Faire un abonnement. Payer par abonnement. Les débitants font des abonnements avec la régie. Un abonnement avec un chemin de fer est économique quand on va et vient fort souvent.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot abonnement.

Citations

  • Le désespoir n'a pas d'habitude, il n'a que des abonnés.

    Pierre Drachline

  • Moins un journal a d'abonnés, plus il est libre.

    Guy Hocquenghem

  • Allô, allô Mademoiselle - Je ne suis plus abonné au téléphone - Je me désabonne.

    Guillaume Apollinaire

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot abonnement est valide au Scrabble et rapporte 13 points .