Ecouter le mot compas Compas

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Instrument permettant de connaître à tout moment, sur un navire ou un avion, une direction fixe de référence, en général le nord magnétique.
  • n.m. Symbole maçonnique qui est l'une des trois « Grandes Lumières », avec le Volume de la Loi sacrée et l'Équerre.
  • n.m.p. Populaire. Paire de jambes.
  • n.m. Instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches articulées à une extrémité, destiné à dessiner des cercles ou à reporter des longueurs.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Genre musical d’Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours (compas direct), dérivé de la méringue (version haïtienne du merengue dominicain), et proche du calypso.
  • n. Schéma rythmique qui différencie chaque style de chant au flamenco.
  • n. Sur un hélicoptère, dispositif articulé reliant la moitié supérieure du plateau cyclique avec le moyeu du rotor principal. Cette pièce garantit l’alignement vertical tout en permettant les déplacements en hauteur.
  • n. (Mécanique) (Automobile) Bras articulé limitant un mouvement de rotation, ou relayant l’effort d’un vérin pour permettre la rotation d’une pièce
  • n. (Marine) Boussole, instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d’angles horizontaux par rapport à cette direction.
  • n. (Géométrie) Instrument qui sert à reporter des longueurs et à décrire des circonférences.

Le littré

  • Sens 1: Instrument de métal, composé de deux parties, qui s'emboîtent l'une dans l'autre, appelées jambes ou branches et qui s'ouvrent ou se replient l'une sur l'autre, pour tracer des cercles et prendre des mesures.Compas d'ellipse, instrument qui, fondé sur les propriétés de l'ellipse, sert à tracer cette courbe. Compas de trisection, instrument servant à partager un angle en trois parties égales. Géométrie du compas, partie de la géométrie qui résout graphiquement les problèmes (la règle exclue). Poétiquement, le compas, les sciences exactes. Familièrement. Avoir le compas dans l'œil, apprécier avec exactitude les dimensions à la seule vue. Faire toutes choses par règle et par compas, par compas et par mesure, faire tout avec ordre et exactitude.
  • Sens 2: Fig. Règle, mesure.
  • Sens 3: Compas de proportion, instrument formé de deux branches plates portant certaines divisions.Compas de réduction, compas formé de deux branches de cuivre terminées par des pointes d'acier disposées de manière à former toujours deux angles opposés par le sommet, lesquels avec les distances des points forment des triangles isoscèles et semblables ; comme ces distances sont toujours proportionnelles aux longueurs des côtés des deux angles, et que ceux-ci, d'après le point où arrête la vis de pression, sont dans le rapport de 1 à 2, ou à 3, ou à 4, etc. en prenant les longueurs du côté des grandes branches, on en a d'autres du côté des petites qui ne sont que la moitié, le tiers, le quart, etc. des premières. Instrument avec lequel le joaillier mesure les pierres lorsqu'il les taille. Compas de tonnelier, compas de bois rond par le haut, qui a des pointes de fer aux deux bouts, et dont le tonnelier se sert pour tracer les fonds des tonneaux. Instrument, marqué de plusieurs points, avec lequel le cordonnier prend la mesure du pied. Règle de bois, terminée au bout par un talon de crochet, dans lequel le fondeur fait entrer un des bords de la cloche. Compas de chapelier, sorte de tube dans lequel entre à frottement un cylindre de même longueur. Compas brisé, instrument qui est composé de deux branches de fer plat, jointes par le milieu avec un clou rivé et qui est à l'usage des doreurs sur tranche. Terme de construction. Grand compas, instrument servant à tracer les plus grands compartiments d'un panneau. Compas à verge, instrument servant à tracer de grands cintres. Compas sphérique, d'épaisseur ou de calibre, espèce de compas dont les branches recourbées prennent l'épaisseur des corps ou le calibre des cylindres creux.
  • Sens 4: Terme de marine. Compas de route, ou, absolument, compas, la boussole.Compas de variation, boussole qui indique les variations de l'aiguille aimantée. Compas azimutal, boussole munie de pinnules, qui sert à observer des azimuts, des amplitudes, et à faire des relèvements.
  • Sens 5: Terme d'astronomie. Petite constellation australe.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot compas.

Citations

  • Compas : On voit juste quand on l'a dans l'oeil.

    Gustave Flaubert

  • J'aime mieux la Correspondance de Voltaire. L'ouverture du compas y est autrement large !

    Gustave Flaubert

Expressions

Expressions contenant le mot Compas.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot compas est valide au Scrabble et rapporte 11 points .