Ecouter le mot if If

Définitions

Dictionnaire Larousse de la langue française numérisé

  • n.m. Arbre ou arbuste gymnosperme, à croissance très lente, à feuilles linéaires persistantes. (La graine, à maturité, est presque complètement enveloppée par un arille rouge vif. Le bois, rouge marron, veiné de brun, est recherché. Dans les jardins, on donne à l'if toutes sortes de formes. On le plante dans les cimetières.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Botanique) Arbre sempervirent de la famille des taxacées, à feuilles persistantes longues, étroites, vénéneuses, d'un vert très sombre, à fausses baies rouges, utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs, les jardins, les cimetières. (Spécialement) Taxus baccata, l'if commun.

Cordial dictionnaire français en ligne version 21

  • n.m.s. Genre de conifère de petite taille très utilisé en ébénisterie et pour le tournage.
  • n.m.s. Égouttoir à bouteilles.

Le littré

  • Sens 1: Arbre toujours vert, qui a la feuille étroite et un peu longue et qui porte un petit fruit rouge et rond, famille des conifères, genre taxus ; if commun, taxus baccata, L. Les feuilles de l'if sont un poison pour plusieurs animaux, les chevaux en particulier. Une palissade d'ifs.
  • Sens 2: Espèce de charpenterie, de forme triangulaire, employée dans les illuminations, et destinée à porter plusieurs lampions dont l'assemblage imite un if taillé en pyramide. Les lampions de cet if sont presque tous éteints.
  • Sens 3: Coquille du genre cérite.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot if.

Expressions

Expressions contenant le mot If.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot if est valide au Scrabble et rapporte 5 points .