Ecouter le mot isométrie Isométrie

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Application définie entre deux espaces affines euclidiens, telle que la distance entre les points images est la même qu'entre les antécédents correspondants. (On peut aussi définir l'isométrie affine dans un même espace affine comme application affine dont l'endomorphisme [ou isométrie vectorielle] associé est orthogonal. Si ce dernier est positif, on précise isométrie positive [ou isométrie directe ou déplacement] ; sinon, on parle d'isométrie négative [ou isométrie non directe].)
  • n.f. Bijection d'un espace métrique dans un autre telle que la distance des images de deux points du premier est égale à la distance de ces deux points.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Géométrie) Transformation géométrique qui conserve les distances
  • n. (Topologie) Application d'un espace métrique (X,d) vers un second espace métrique (Y,d) tel que d(f(x),f(y))=d(x,y) pour tous points x et y dans X.
  • n. (Littérature) Dans la poésie française, utilisation du même mètre dans un poème ou une séquence de vers à l'intérieur d'un poème, soit de vers comptant le même nombre de syllabes (la métrique française est syllabique, le vers est constitué de syllabes et non de "pieds", usités en poésie grecque et latine).

Le littré

  • pas de définition

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot isométrie.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot isométrie est valide au Scrabble et rapporte 10 points .