Ecouter le mot lut Lut

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Enduit se durcissant par dessiccation et dont on se sert pour boucher ou entourer les récipients qui sont en contact direct avec le feu.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Chimie) Matière molle que l’on applique sur les bouchons des vases, pour mieux fermer ceux-ci, ou autour des cornues, des tubes de verre, de porcelaine, pour les préserver de l’action trop vive du feu.
  • n. Mastic de garnissage.

Le littré

  • Enduit tenace qui sert à boucher un vase.Lut d'amandes, lut fait avec le tourteau exprimé des amandes, qu'on pulvérise, et qu'on incorpore avec suffisante quantité de colle d'amidon pour lui donner la consistance d'une pâte ductile. Lut gras, lut fait avec la terre glaise séchée et pulvérisée, et l'huile de lin cuite avec un tiers de son poids de litharge. Lut de chaux, lut préparé en mettant dans un mortier ou une capsule un blanc d'œuf avec un peu d'eau, ajoutant de la chaux délitée par le moyen de l'eau et pulvérisée ; on l'étend sur des bandes de toile qu'on emploie aussitôt. Lut terreux, lut fait avec de la terre à four détrempée et mêlée de crottin de cheval ou de bourre hachée : on s'en sert pour recouvrir les cornues de verre ou de terre cuite destinées à être exposées au feu du réverbère. Terme d'alchimie. Lut de sapience, sceau hermétique qui se fait en fondant le bout d'un madras de verre au feu de la lampe, et en le tordant avec la pince.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lut.

Citations

  • Il lut le livre, aima l'auteur, et apprit à mieux placer sa confiance.

    Jean Le Rond d'Alembert

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot lut est valide au Scrabble et rapporte 3 points .