Ecouter le mot tablature Tablature

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Partition instrumentale dont le procédé d'écriture permet d'utiliser les instruments sans savoir lire les notes. (Le principe en repose sur l'utilisation de chiffres et de lettres indiquant l'emplacement des doigts sur l'instrument et le rythme.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Musique) (Anciennement) Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale.
  • n. (Musique) Système schématisé de notation musicale pour un instrument qui indique les doigtés et le rythme.
  • n. (Figuré) (Archaïsme) Ce qui sert d’enseignement. J’embrasse M. de Grignan premièrement, et suis fort aise qu’il ait la bonne foi d’avouer que je lui donne bien de la tablature pour savoir bien aimer. — (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, Lettres de madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, 1626-1696) Une lettre, Crispin ! - Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature. — (Jean-François Regnard, Les folies amoureuses, 1701)

Le littré

  • Sens 1: Ancien terme de musique. Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale. Voilà de la tablature pour la guitare. Enseigner par tablature. Entendre, savoir la tablature. Tablature alphabétique, emploi des lettres de l'alphabet pour noter les parties du luth, de la guitare et de quelques instruments du même genre. Il s'est dit aussi d'un tableau qui représente un instrument à vent et à trous, et qui indique quels trous doivent être bouchés ou bien ouverts, pour former toutes les notes.
  • Sens 2: Fig. Ce qui sert d'enseignement (sens figuré qui a vieilli comme le sens propre). Il lui donnerait de la tablature sur cette matière, il est plus habile que lui là-dessus, il lui en remontrerait (locution qui a vieilli). Entendre la tablature, être rusé, capable de mener une intrigue. Figurément et familièrement. Donner de la tablature à quelqu'un, lui causer de la peine, du souci, le mettre en cervelle.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tablature.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot tablature est valide au Scrabble et rapporte 11 points .