Ecouter le mot tu Tu

Définitions

Dictionnaire Larousse de la langue française numérisé

  • p.p. Forme atone du pronom personnel sujet du verbe à la deuxième personne du singulier, désignant la personne à qui l'on parle, sans distinction de sexe : Tu viens.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • p.p. Pronom personnel sujet de la deuxième personne du singulier. Il désigne la personne à qui l’on parle, et peut être aussi bien masculin que féminin. C’est un pronom conjoint ; cela signifie qu’il se trouve toujours à proximité du verbe dont il ne peut être séparé que par un autre pronom conjoint ou par la particule négative.
  • p.p. Il est toujours employé comme sujet, soit devant le verbe, dont il ne peut être séparé que par un autre pronom personnel ou par. Dans tous les autres cas, on emploie te ou toi comme pronom personnel de la seconde personne du singulier.
  • (Québec) (Familier) Marqueur interrogatif ajouté après un verbe. Est-ce que.

Cordial dictionnaire français en ligne version 21

  • p.p. Sujet, deuxième personne du singulier de deux genres.

Le littré

  • Sens 1: Tu est toujours employé comme sujet. Tu l'as voulu. Que demandes-tu ? Tu y étais. Tu nous parleras. Substantivement, le tu, le toi, l'action de tutoyer.
  • Sens 2: Toi s'emploie comme régime direct. Qui a-t-on voulu désigner ? toi. Il veut vous voir, toi et ton frère. Il n'y a que toi qui puisses le faire. Comme régime indirect ou comme régime de préposition. Je compte sur toi. On a parlé de toi. C'est par toi que cela se fera. À qui a-t-on voulu parler ? À toi.
  • Sens 3: Par abus et par oubli de l'ancienne langue, toi est employé comme sujet dans certains cas déterminés.Il l'est, en jonction avec un nom, ou avec un autre pronom. Ta sœur et toi, venez nous voir. Nul autre que toi n'aura l'héritage. Personne que toi n'est si bien placé. Il l'est dans les réponses. Qui sera chargé de cette besogne ? toi. Il l'est devant le pronom relatif. Il l'est par réduplication. Toi, tu oserais le défier ! Toi, tu soutiens telle opinion, et moi telle autre. Elliptiquement: . Il l'est par opposition avec un nom ou un autre pronom. Toi et moi nous irons ensemble. Toi et ton frère, que faites-vous aujourd'hui ? Toi et lui, vous êtes deux fripons. Il l'est avec c'est, c'était, etc. Toi joue aussi quelquefois le rôle d'un substantif.
  • Sens 4: Te s'emploie comme régime direct. Je veux bien t'attendre. Je te crois un peu fourbe. Comme régime indirect. Je te le promets. Il t'est parent, voy. LEUR. L'e de te s'élide devant une h muette ou une voyelle. Tu t'honores par cette conduite. Ne t'amuse pas en chemin.
  • Sens 5: Toi-même, voy. MÊME.Substantivement, un autre toi-même, voy. MÊME.
  • Sens 6: Familièrement. Être à tu et à toi avec quelqu'un, être assez intime pour le tutoyer et en être tutoyé.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tu.

Expressions

Expressions contenant le mot Tu.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot tu est valide au Scrabble et rapporte 2 points .