Ecouter le mot mesure Mesure

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Quantité servant d'unité de base pour cette évaluation : Le mètre carré est une mesure de surface.
  • n.f. Action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence : La mesure du temps, des longueurs.
  • n.f. VersificationQuantité de syllabes exigée par le rythme du vers.
  • n.f. Musique Division du rythme en valeurs proportionnelles (unités de temps). À partir du XVIIIe s., groupement régulier de 2 ou 3 unités pour former des temps binaires ou ternaires de valeur égale. (La mesure comprend 1, 2, 3, 4… temps égaux.) Espace compris entre deux barres de mesure, quel qu'en soit le contenu.
  • n.f. MétrologieRapport numérique d'une grandeur à une autre grandeur de même nature prise comme unité ; repérage de la position d'une grandeur dite repérable dans une échelle admise par convention, même si l'on ne sait pas définir le rapport à une unité.
  • n.f. MathématiquesApplication souvent notée ? qui, à chaque partie d'un ensemble donné E (espace affine par exemple), associe un nombre réel, souvent positif, telle que pour tout couple (A, B) de parties de E on ait : ?(A) + ?(B) = ?(A ? B) + ?(A ? B), et telle que ?(î) = 0.
  • n.f. ÉquitationCadence, régularité des allures d'un cheval.
  • n.f. Moyen mis en œuvre en vue d'un résultat déterminé : Prendre des mesures pour enrayer une épidémie.
  • n.f. Modération dans l'action, le comportement, le jugement, etc. : Garder une juste mesure en toute chose.
  • n.f. Moyen de comparaison et d'appréciation : L'homme est la mesure de toute chose. Trouver un adversaire à sa mesure. Le résultat est sans commune mesure avec l'effort dispensé.
  • n.f. Récipient de contenance déterminée servant à mesurer des volumes : Une série de mesures anciennes en étain.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Dimension. Étalon, grandeur prise comme terme de comparaison pour évaluer la durée, l’étendue, la quantité, le poids, etc. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal et ont reçu de nouvelles dénominations.
  • n. Volume. Une mesure de sel, d’avoine, d’huile. Acheter deux mesures d’avoine à son cheval.

Le littré

  • Sens 21: En même mesure, en proportion égale.
  • Sens 20: Sans mesure, sans borne, illimité.
  • Sens 19: Outre mesure, loc. adv.: Avec excès.
  • Sens 18: Au fur et à mesure, voy. FUR.
  • Sens 17: À mesure que, loc. conj.: Autant que, en proportion que. À mesure, employé sans complément, signifie successivement. Vous n'aurez qu'à travailler, et on vous payera à mesure. À mesure que, selon que, suivant que. À mesure de… loc. prép.: En proportion de.
  • Sens 16: Modération, retenue, observation des bienséances. De mesure, en gardant des mesures.
  • Sens 15: Règle, forme, limite. La mesure du possible. Cette idée passe la mesure de son esprit.
  • Sens 14: Fig. Ce qui sert à apprécier les choses morales, intellectuelles.
  • Sens 13: Terme d'escrime. Distance juste pour porter ou parer.Mesure dure, jeu d'un tireur qui emploie la force, ne répond aux coups qu'on lui riposte que par des mouvements convulsifs, et offre avantage sur lui par sa pesanteur. Être à la mesure, être à la juste distance. Fig. Entrer en mesure, approcher de son adversaire en faisant un petit pas en avant. Fig. Être en mesure de faire une chose, avoir les facilités, les moyens de la faire. Il se mit en mesure de fournir son cautionnement. Être hors de mesure, n'être pas à la juste distance. Fig. Être hors de mesure, n'être plus à portée de faire une chose. Fig. Mettre quelqu'un hors de mesure, le déconcerter, déranger ses projets. Fig. Mettre hors de toute mesure, irriter à l'excès, pousser à bout. Fig. Être jeté hors de ses mesures, perdre toute direction de sa conduite. Rompre la mesure, se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d'épée. Serrer la mesure, avancer sur son adversaire. Fig. et familièrement. Serrer la mesure, presser l'adversaire dans la discussion et aussi serrer les choses de près. Lâcher la mesure, reculer devant l'adversaire. Gagner la mesure, porter le pied droit en avant et le faire suivre de la jambe gauche, en observant, d'un pied à l'autre, la même distance que dans la garde.
  • Sens 12: Terme de manége. La mesure, la cadence d'un cheval, se dit en parlant des allures d'un cheval. La mesure avec laquelle un cheval fournit son air.
  • Sens 11: En versification, longueur des vers déterminée dans la poésie grecque ou latine par le nombre et la nature des pieds, dans la poésie moderne par le nombre des syllabes.
  • Sens 10: Mesure, se dit de la danse et de la justesse des mouvements qui doivent se conformer à la musique. Aller en mesure. Danser en mesure. Être hors de mesure.
  • Sens 9: Terme de musique. La succession régulière des variations de durée des sons. Battre, marquer la mesure. Chanter, jouer en mesure. Manquer à la mesure. Chacune des parties égales d'un air, proprement dites mesures, qui sont indiquées ordinairement dans la musique écrite par des lignes verticales. Chaque mesure se divise en deux, trois ou quatre temps. Les mesures sont ou binaires (la mesure à deux temps, à quatre temps, etc.), ou ternaires (la mesure à trois temps, à trois-quatre, etc.). Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps. Mesure à six-huit, mesure à deux temps où chacun est divisé en trois parties égales. Mesures paires, celles qui se divisent en deux ou en quatre parties. Mesures impaires, celles qui se divisent en trois parties. Demi-mesure, durée de la moitié d'une mesure.
  • Sens 8: Dimension. Prendre les mesures d'un bâtiment. Se faire prendre mesure d'un paletot. Le cordonnier lui a pris mesure. Il connaît les mesures des colonnes de cet édifice. Fig. Fig. Donner sa mesure, se dit d'un homme qui a montré qu'il était capable de quelque grande chose, ou, en sens inverse, qu'il était peu capable. Fig. Prendre des mesures, prendre les dispositions nécessaires pour effectuer quelque chose. De la locution prendre ses mesures, le mot mesure en est venu à signifier tout seul précautions, moyens pour arriver à un but. Une sage mesure. Donner une amnistie fut une mesure habile. Demi-mesure, mesure insuffisante, faute de force, d'énergie. Le décret qui vient de paraître est une demi-mesure. Ne prendre que des demi-mesures. Fig. Rompre les mesures de quelqu'un, traverser les desseins de quelqu'un, et empêcher qu'ils ne réussissent. On dit de même : traverser les mesures.
  • Sens 7: Action de comparer un objet avec la quantité admise conventionnellement comme unité, afin d'en connaître les rapports.
  • Sens 6: Terme de tailleur. Morceau de parchemin ou de papier long et étroit sur lequel le tailleur marque les longueurs du vêtement qu'il veut faire.Au jeu de mail, espèce de compas rond qui sert à marquer les différents poids que doivent avoir les bonnes boules de différentes grosseurs. Chez les tireurs d'or, anneaux plus ou moins ouverts dans lesquels on passe le fil d'or pour en voir la grosseur.
  • Sens 5: Nom d'une mesure vinaire adoptée en Lorraine, et qui vaut de 42 à 45 litres. Terme de marine. Petit vase, quart, tasse qui sert à distribuer à chacun sa ration.
  • Sens 4: Particulièrement, vaisseau de grandeur déterminée qui sert à mesurer les grains et autres objets que l'on peut faire déborder un peu le bord de la mesure. Mesure comble. Grande mesure. Petite mesure. Faire bonne mesure, remplir loyalement la mesure. La quantité contenue dans la mesure. Une mesure d'avoine, de sel. Demi-mesure, la moitié d'une mesure quelconque. Fig. Combler la mesure, remplir la mesure ; la mesure est comble, se dit en parlant de celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il se dit aussi en bonne part. Il se dit encore pour signifier : donner le dernier coup, porter la dernière atteinte. Terme féodal. Droit de mesure publique, droit que les seigneurs s'étaient attribué, et qui consistait à donner, par leurs officiers, les poids et mesures.
  • Sens 3: En géométrie et en arithmétique, une certaine quantité qu'on prend pour unité, et dont on exprime les rapports avec d'autres quantités homogènes. Vingt et quarante ont des mesures communes, qui sont cinq, quatre, deux. Il n'y a pas de commune mesure entre la diagonale d'un carré et un des côtés. Par extension.
  • Sens 2: Mesure du temps, mesure fondée sur l'accomplissement de certains phénomènes réguliers dont la durée est connue, comme le retour du soleil à son midi, les oscillations d'un pendule, les mouvements d'un ressort, la sortie du sable d'un sablier, etc.
  • Sens 1: Nom donné à l'unité conventionnelle que l'on compare avec les objets pour en connaître le rapport. Mesures de longueur, de capacité, de solidité. Étalonner des mesures. Le système des poids et mesures. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Mesure du sanctuaire, sorte de mesure qui, chez les Juifs, était la mesure légale. De mesure, conforme à la mesure fixée légalement. Fig. et familièrement. Cet homme n'est pas de mesure, il n'est pas capable de faire la besogne qu'il a entreprise, de lutter contre son adversaire, etc. Fig. Avoir deux poids et deux mesures, juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. On dit dans le même sens : changer de poids et de mesure. Fig. et familièrement. Faire tout avec poids et mesure, agir avec une extrême circonspection.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot mesure.

Citations

  • De même que l'horreur est la mesure de l'amour, la soif du mal est la mesure du bien.

    Georges Bataille

  • La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.

    Charles-Augustin Sainte-Beuve

  • Le temps que l'an mesure n'est point mesure de nos jours

    Albert Einstein

  • On aime non dans la mesure où l'on possède mais dans la mesure où l'on attend.

    Gustave Thibon

  • On mesure l'importance d'un homme à la mesure de ceux qui s'en réclame.

    Charles de Montesquieu

  • Prends mesure de ton voisin et paie-le largement avec la même mesure.

    Hésiode

  • La mesure de nos abaissements en ce monde sera la mesure de notre gloire dans l'autre.

    Louis Bourdaloue

  • Mesurant ses amitiés ou inimitiés à la mesure du bien et de l'utilité publique.

    Jacques Amyot

  • Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années.

    Agatha Christie

  • On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.

    Emmanuel Kant

Expressions

Expressions contenant le mot Mesure.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot mesure est valide au Scrabble et rapporte 7 points .