Ecouter le mot paratonnerre Paratonnerre

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Dispositif destiné à protéger les bâtiments des effets de la foudre.
  • n.m. Chose ou personne qui protège les autres en attirant sur elle le danger ou les soupçons.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Tige métallique ou système de tiges que l’on fait communiquer avec la terre humide ou avec l’eau, et qui est dressée sur un édifice pour le préserver des effet de la foudre, soit en neutralisant l’électricité des nuages, soit en attirant l’électricité de la foudre et en la conduisant dans le sol.
  • n. (Figuré) Personne ou entité qui supporte tous les coups, de son plein gré ou non, dans le cadre d'un combat (elle est devenue la cible unique sur laquelle se concentrent les attaques).

Le littré

  • Sens 1: Verge de fer terminée en pointe, qu'on place sur la partie la plus élevée d'un édifice pour le préserver de la foudre, et communiquant par une chaîne métallique avec le réservoir commun. Le paratonnerre fait sentir son influence protectrice dans un espace circulaire dont le rayon est le double de la hauteur de la tige. Paratonnerre végétal, celui dont la corde est de paille. On a dit aussi antitonnerre.
  • Sens 2: Fig. Dans le langage de la galanterie, nom donné à celui sur lequel on fait tomber les soupçons d'un mari jaloux, ou au moyen qu'on emploie pour les détourner sur un autre. Ce mot est ainsi expliqué par Ch. de Bernard dans sa nouvelle intitulée le Paratonnerre : C'est le conducteur électrique qui éloigne de nous la foudre et la mène chez le voisin.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot paratonnerre.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot paratonnerre est valide au Scrabble et rapporte 14 points .