Ecouter le mot nouvelle Nouvelle

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Récit bref qui réclame l'unité de la narration et l'unité de l'effet.
  • n.f. Première annonce d'un événement récemment arrivé ; information donnée ou reçue sur un événement : Vous connaissez la nouvelle ?

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Littérature) Genre littéraire basé sur un récit de fiction court en prose, centré sur un seul événement et dont la chute est souvent surprenante.
  • n. Fait nouveau dont on est informé ; annonce d’une chose arrivée récemment.
  • n. Renseignement sur l’état d’une personne ou d’une chose dont on n’était pas informé depuis quelque temps.
  • Féminin singulier de l’adjectif nouveau.

Le littré

  • Sens 1: Le premier avis qu'on reçoit d'une chose, renseignement sur quelque chose de lointain, de caché, d'ignoré. Faire la nouvelle, être dit et occuper l'attention en qualité de nouvelle. Faire nouvelle, n'être pas su, connu. Être à la source des nouvelles, être au lieu où se passent les choses les plus importantes. Nouvelles de basse-cour, d'antichambre, des nouvelles sans fondement, telles que celles qui se débitent parmi les domestiques de la basse-cour ou de l'antichambre. On dit dans le même sens : nouvelles de l'arbre de Cracovie ; locution prise du nom d'un arbre antique du jardin du Palais-Royal, qui y existait avant la construction des arcades en 1783, et autour duquel les nouvellistes tenaient leurs séances. Familièrement. Vous m'en direz des nouvelles, c'est-à-dire vous verrez que j'ai raison. Vous m'en direz des nouvelles, vous verrez combien la chose est bonne, mauvaise, etc. selon ce dont il est question. Vous en pouvez dire des nouvelles, vous êtes mieux instruit de cela que personne. Je puis en dire, en savoir des nouvelles, je le sais pertinemment. On n'en a eu ni vent ni nouvelle, se dit d'une chose perdue, d'une personne dont on ne sait où elle est. Avoir nouvelle, entendre parler. Fig. Il y a bien des nouvelles, voici bien des nouvelles, on dit de grandes nouvelles, c'est-à-dire la face des choses, des affaires est bien changée, il est survenu quelque chose de surprenant, d'important. Fig. En voici la première nouvelle, se dit d'une chose dont on n'avait aucune connaissance et qui surprend. Fig. Point de nouvelles, n'y comptez pas, cela est inutile, il n'en sera rien, il n'en est rien. Terme de guerre. Envoyer aux nouvelles, détacher quelques cavaliers pour battre l'estrade et découvrir ce que font les ennemis. On ne sait point de nouvelles, on est sans nouvelles de ce pays, de cette armée, on n'en a point reçu de lettres, on ignore ce qui s'y passe.
  • Sens 2: Nouvelle se dit aussi de ce que l'on apprend sur le compte des personnes. Demander des nouvelles de quelqu'un, demander quel est l'état de sa santé. Avoir des nouvelles de quelqu'un, être informé de l'état de sa santé. Envoyer savoir des nouvelles de quelqu'un, envoyer demander quel est l'état de sa santé. Mandez-moi de vos nouvelles, écrivez-moi, faites-moi savoir l'état où vous êtes, ce que vous faites. Recevoir des nouvelles de quelqu'un, recevoir de ses lettres. Il est en Amérique, je reçois de loin en loin de ses nouvelles. Vous aurez, vous entendrez de mes nouvelles, se dit par menace à quelqu'un à qui on veut infliger quelque punition, ou dont on prétend se venger ; ou simplement, sans menace : je vous répondrai. Fig. Je sais de vos nouvelles, je sais de vos aventures secrètes. Ne faites rien que vous n'ayez de mes nouvelles, que je ne vous aie donné, que vous n'ayez reçu de mes nouvelles, c'est-à-dire n'agissez pas sans que je vous aie fait savoir quelque chose de nouveau sur l'affaire dont il s'agit.
  • Sens 3: Écrit qui raconte ce qui se passe de nouveau. Nouvelles politiques, littéraires, etc.Nouvelles ecclésiastiques, gazette qui s'imprimait furtivement et qui était rédigée en faveur des jansénistes. S. m. pl.: Se dit souvent des journaux, surtout en province. Aimer à lire les nouvelles.
  • Sens 4: Nouvelles à la main, nouvelles qu'on distribue non imprimées.
  • Sens 5: Sorte de roman très court, récit d'aventures intéressantes ou amusantes. Les Cent nouvelles nouvelles, titre d'un recueil de contes fort libres qu'on dit (mais cela est contesté) avoir été composés par Louis XI, lorsqu'il était encore Dauphin, et par quelques seigneurs de son intimité.

Wiktionnaire

  • (Littérature) Genre littéraire basé sur un récit de fiction habituellement court, en prose, centré sur un seul événement, laissant peu de répit au lecteur et dont la chute est souvent surprenante.
  • Fait nouveau dont on est informé ; annonce d’une chose arrivée récemment.
  • (En particulier) Information donnée par un média (journal, radio, télévision, etc.)
  • Renseignement sur l’état d’une personne ou d’une chose dont on n’était pas informé depuis quelque temps.
  • Féminin singulier de l’adjectif nouveau.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot nouvelle.

Citations

  • Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir. Dans quelques minutes vous allez voir le journal télévisé (1962). Vous n'en reconnaîtrez pas l'indicatif et vous noterez des changements je pense dans la présentation et dans le rythme. J'espère que vous aimerez ce nouveau journal télévisé. Nous avons demandé au ministre de l'Information, Monsieur Alain Peyrefitte d'inaugurer cette nouvelle formule dont il a pris lui-même l'initiative.

    Léon Zitrone

  • [A propos du projet d'Astérix 3 qui devait être réalisé par Gérard Jugnot]Alors que Gérard en écrivait le scénario, je lui ai suggéré l'idée de tous nous retrouver pour des apparitions dans le film. Il trouvait l'idée bonne, mais ça n'a pas plu. Et puis, un jour où j'allais le voir au théâtre, il m'apprend la nouvelle : le film venait de tomber à l'eau. Il était très agacé et triste, la soirée n'était pas très gaie et je lui ai demandé pourquoi on ne ferait pas quelque chose tous ensemble. C'était juste le prétexte d'où tout est parti.

    Christian Clavier

  • Je m'installerai à Los Angeles le jour où l'Australie et la Nouvelle Zélande seront submergés par un tsunami, l'Europe touchée par la peste bubonique, et le continent africain disparu à cause d'une attaque extraterrestre.

    Russell Crowe

  • Ce qui manque au monde actuel, c'est une nouvelle vision de la paix...

    Jean-Paul II

  • Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.

    Charles de Montesquieu

  • L'amour, cette lampe que l'on déplace pour trouver une ombre nouvelle.

    Daniel Boulanger

  • Mais qu'est-ce que la beauté ? C'est une nouvelle aptitude à vous donner du plaisir.

    Stendhal

  • Quand on apporte une mauvaise nouvelle, personne ne pense à vous offrir à boire.

    Marcel Pagnol

  • Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. - Le sage est celui qui s'étonne de tout.

    André Gide

  • Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer.

    Nicolas Machiavel

Expressions

Expressions contenant le mot Nouvelle.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot nouvelle est valide au Scrabble et rapporte 11 points .