Ecouter le mot inspecteur Inspecteur

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n. Dénomination de certains fonctionnaires et d'employés d'établissements privés, généralement chargés de contrôler des activités d'autres personnes, de divers organismes ou collectivités.
  • n. Fonctionnaire chargé par le ministère de l'Éducation nationale de surveiller l'enseignement. (On distingue notamment : 1° à l'échelon national, les inspecteurs généraux ; 2° à l'échelon local, les inspecteurs pédagogiques régionaux [I.P.R.], les inspecteurs de l'Éducation nationale [anciennement appelés inspecteurs départementaux de l'Éducation nationale, ou I.D.E.N.] et les inspecteurs d'académie.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • Par apposition,
  • n. Celui, celle dont la fonction est d’inspecter, de surveiller quelque chose.
  • n. (En particulier) Officier de police judiciaire.

Le littré

  • Celui ou celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. Inspecteur aux revues. Dans l'université, inspecteurs de l'enseignement primaire, ou inspecteurs primaires, ou inspecteurs des écoles, ceux qui sont chargés de surveiller l'enseignement primaire. Inspecteurs d'académie, ceux qui inspectent les établissements d'instruction publique dans une académie ; il y en a un par département. Inspecteurs généraux, ceux qui sont chargés d'inspecter, les uns pour les lettres, les autres pour les sciences, les lycées et colléges importants de toute la France. Inspecteurs de l'enseignement supérieur, ceux qui sont chargés d'inspecter les facultés. Inspectrice, dame chargée d'inspecter les pensions de jeunes filles. Il y a des inspectrices pour les écoles communales de jeunes filles et pour les salles d'asile. Inspecteur général, celui qui a l'inspection sur toute une branche d'un service public. Inspecteurs de la salle, les cinq députés chargés de la police des conseils sous le Directoire. Inspectrice, la femme d'un inspecteur. Madame l'inspectrice. Inspecteur des compagnies franches de la marine, inspecteur des galères, inspecteur général de la marine et des galères, différents titres qu'on a donnés, dans le XVIIe siècle, à des officiers chargés d'inspection.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot inspecteur.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot inspecteur est valide au Scrabble et rapporte 14 points .