Ecouter le mot battre Battre

Définitions

Dictionnaire Larousse de la langue française numérisé

  • v. tr. Frapper quelqu'un, un animal, lui donner des coups de la main ou avec quelque chose : Battre quelqu'un comme plâtre.
  • v. tr. Frapper quelque chose à coups répétés avec quelque chose ou contre quelque chose : Battre un tapis.
  • v. tr. Frapper, remuer fortement une matière avec un instrument : Battre des œufs avec un fouet.
  • v. tr. Vaincre un ennemi par les armes : Battre une armée.
  • v. tr. Triompher d'un adversaire dans un combat, un jeu, etc., ou lui être supérieur dans un domaine : Battre tous ses concurrents à la course.
  • v. tr. Parcourir en tous sens une étendue de terrain pour l'explorer, pour y retrouver quelque chose, quelqu'un, etc. : Battre les bois pour retrouver un enfant disparu.
  • v. tr. ChorégraphieExécuter un saut ou un pas battu.
  • v. tr. TechniqueFrapper (l'argile, les cahiers d'un volume à relier, du métal), enfoncer (des pieux), etc.
  • v. tr. Frapper, heurter contre quelque chose par un mouvement de va-et-vient : Flots qui viennent battre contre le pied des rochers.
  • v. tr. Exécuter des mouvements répétés avec une partie du corps : Battre des cils. Oiseau qui bat des ailes.
  • v. intr. En parlant du tambour, produire les sons qui lui sont propres ; retentir.
  • v. intr. En parlant de quelque chose, se mouvoir librement et heurter quelque chose : Un volet qui bat.
  • v. intr. En parlant du cœur, du sang, du pouls, être animé de pulsations.
  • v. intr. Flotter au vent, en parlant d'une voile.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • v. Produire des mouvements répétés.
  • v. Se combattre. ? voir se battre.

Cordial dictionnaire français en ligne version 21

  • v. Donner des coups.
  • v. (par extension) Dominer, l'emporter sur.
  • v. Frapper à coups répétés.
  • v. Effectuer des battements, des mouvements répétés, agiter.
  • v. Parcourir en tous sens (battre la campagne)
  • v. Rythmer, se cadencer pour un organe, une montre, etc.
  • v. (argotiquement) Simuler, déguiser.
  • Lutter, combattre.

Le littré

  • Sens 2: Donner des coups à quelqu'un, maltraiter. On le battit de verges. Battez ce chien qui veut mordre. L'enfant fut battu par le maître d'école.Battre quelqu'un comme plâtre, le battre avec excès. Battre un homme à terre, le battre quand il ne peut se défendre ; et figurément, le critiquer, le tourner en ridicule, quand tout le monde est d'accord là-dessus.
  • Sens 3: Terme d'artillerie. Diriger le feu du canon contre. Battre une place en ruine, en brèche. L'ennemi battait la route avec quelques pièces de campagne. Les anciens, assiégeant une ville, battaient les murs à coups de bélier. Fig. Battre quelqu'un en ruine, en brèche, ne pas lui laisser dans la discussion les moyens de se défendre, et aussi attaquer son crédit, sa réputation.
  • Sens 1: Frapper avec divers instruments. Battre le briquet, du plâtre, du fer. On bat le blé avec le fléau. Le forgeron qui bat l'enclume. Battre les flots avec les rames. Battre l'air de ses ailes. Battre la viande pour l'attendrir. Fig. Se battre les flancs, faire beaucoup d'efforts, et, ordinairement, simuler un grand zèle. Battre des siéges, des tapisseries, en faire sortir la poussière, en les frappant avec une baguette. Battre un livre, en presser les feuilles avec le marteau, pour rendre la reliure plus belle. Battre la laine, l'étendre sur la claie et l'y ouvrir à grands coups de baguette, pour qu'elle puisse être peignée ou cardée. Battre le tambour, donner un signal au son du tambour. Battre du tambour ou de la caisse, faire entendre le son du tambour. Battre le rappel, faire un appel au son du tambour. Battre la retraite, donner le signal pour rentrer au quartier. Battre la chamade, battre la caisse en signe de capitulation ; et figurément, ne savoir plus que répondre dans une discussion. Battre le fer, tirer souvent des armes, fréquenter les salles d'armes ; et figurément, il y a longtemps qu'il bat le fer, il y a longtemps qu'il étudie, qu'il exerce sa profession. Terme de maréchal. Battre les avives (voy. AVIVES). Terme de typographie. Battre la lettre, la frapper avec les doigts. Terme de marine. Battre les coutures, enfoncer de l'étoupe dans les joints des planches. Battre monnaie, fabriquer de la monnaie à l'aide du balancier qui la frappe ; et figurément, se procurer de l'argent. Battre le sol, le fouler, le rendre compacte. Ils battaient le terrain pour l'aplanir. Battre la semelle, se dit d'une sorte d'escrime en usage parmi les écoliers, pour se réchauffer, et qui consiste à frapper alternativement la terre d'un pied, et de l'autre la semelle du camarade avec qui l'on prend cet exercice. Terme de maçon. Battre la ligne, faire vibrer un cordeau tendu qui est enduit de blanc ou de noir, et dont la marque se trace de la sorte sur une paroi. Terme de manége. Un cheval bat la poudre ou la poussière quand, trépignant, il avance peu. Terme de pêche. Battre le ruisseau, frapper l'eau avec des bâtons, ce qui effraye le poisson et le pousse dans les filets. Terme de chasse. Le cerf bat l'eau ou les eaux, quand, ayant été chassé longtemps, il se jette dans une rivière ou un étang. Fig. Battre l'eau, battre l'air, se donner une peine inutile. Fig. et populairement. Se battre l'œil de quelqu'un, de quelque chose, ne pas s'en soucier, n'en tenir aucun compte. Je m'en bats l'œil. Fig. Battre les oreilles, assourdir, fatiguer. Fig. Battre froid à quelqu'un, le traiter avec froideur. Locution prise du forgeron qui bat un fer à froid.
  • Sens 4: Assaillir, ébranler ; se briser contre, en parlant de la mer, d'une rivière. La vigne est battue par le vent du midi. Les chênes que l'orage battait. La flotte fut battue des vents, de la tempête, par la mer. Les vagues battent le rocher. Le fleuve grossi vint battre les murailles de la ville. Les voiles battent les mâts, fouettent le long des mâts, parce que le vent ne les enfle pas.
  • Sens 5: Battre la mesure, donner aux musiciens, en haussant et baissant la main ou un archet ou bien un petit bâton, un signal qui leur indique le temps qui doit être employé à chaque mesure.
  • Sens 6: Terme de danse. Battre des entrechats, faire des entrechats en dansant. On dit, dans le même sens, battre des six, battre des huit, c'est-à-dire frapper trois fois, quatre fois les deux jambes l'une contre l'autre, en même temps que l'on s'élève de terre.
  • Sens 7: Agiter certaines choses liquides, mêler, brouiller. Battre des œufs. Terme de jeu. Battre les cartes, les mêler, afin que le hasard seul préside à leur distribution.
  • Sens 8: Terme de chasse. Battre les buissons, battre un bois, frapper avec un bâton les buissons, le bois, pour en faire sortir le gibier, et, en général, parcourir un canton pour faire partir le gibier.Se faire battre, se dit des bêtes qui se font chasser longtemps dans un canton. Par extension, parcourir, explorer. Les cavaliers battant la plaine. Nous battîmes le pays. Les chasseurs ayant battu les bois. Ils battront toute la ville. Fig. Battre l'estrade, qui a vieilli, ou, battre la campagne, qui, comme terme militaire, vieillit aussi, pousser des découvertes du côté de l'ennemi afin d'éclairer ses opérations. Fig. Battre la campagne, divaguer, déraisonner, donner de vaines excuses, de vaines explications. Ce malade bat la campagne depuis quelques heures. Pressé de répondre avec précision, il battit la campagne. S'amuser à de vaines rêveries, à des imaginations qui n'ont rien de réel ni de possible. Terme de marine. Battre la mer, courir des bordées nombreuses, dans le même parage. Fig. et familièrement. Battre le pavé, aller et venir sans but, sans occupation. Battre le chemin, rendre le chemin praticable ; et figurément, donner l'exemple, être le premier à faire quelque chose.
  • Sens 9: Vaincre. Il a battu l'ennemi. Battre un général, battre l'armée qu'il commande. Ce général se fit battre. Un orateur exercé saura les battre. L'opposition fut battue par le ministère dans la chambre. Au jeu, gagner. Il m'a battu aux échecs. Je me suis fait battre au trictrac.
  • Sens 10: V. n.: Frapper. La grêle bat contre les toits. Les flots battaient contre la digue.Battre des mains, applaudir. Battre des ailes, agiter les deux ailes, en parlant d'un oiseau ; battre d'une aile, ne se servir que d'une aile. Fig. Ne battre que d'une aile, n'avoir plus la même vigueur, être mal dans ses affaires. Terme de manége. Battre à la main, expression par laquelle on désigne l'action du cheval qui, étant monté, élève et abaisse alternativement la tête, comme pour se débarrasser de la bride. Battre à la terre, fouler l'étoffe avec la terre en y lâchant un robinet d'eau.
  • Sens 11: Atteindre, frapper sur. Le canon battait jusque-là. Le soleil battait d'aplomb en cet endroit.Battre au jeu de trictrac, c'est, en comptant le point amené par le dé, porter d'une flèche où l'on a une ou deux dames sur une flèche où l'adversaire n'en a qu'une seule, laquelle est alors battue. Battre à faux, c'est battre une dame de l'adversaire non pas du point d'un seul dé, mais de la somme des deux, et de telle façon qu'en les décomposant le premier porte toujours sur une dame couverte de l'adversaire. Battre le coin, c'est amener deux points qui conduiraient deux dames à la fois dans le coin de l'adversaire, quoique en réalité on ne les y mette pas.
  • Sens 12: Être battu. Le tambour bat, la générale bat, c'est-à-dire on bat le tambour, la générale.Le tambour bat aux champs ou l'on bat aux champs, quand, par une certaine batterie, on indique à un poste qu'il doit sortir pour rendre quelque honneur.
  • Sens 13: Battre en retraite, se retirer du combat ou d'un campement ; et au figuré, céder, reculer. Battre est dit pour se battre : se battre en retraite, qui est la locution ancienne, c'est-à-dire combattre dans la retraite.
  • Sens 14: Être animé d'un certain mouvement. Les artères battent. Le cœur bat. Rien ne bat dans la poitrine de ce jeune homme. Le fer de ce cheval bat, il commence à se détacher, il loche. Terme de vétérinaire. Battre du flanc, se dit d'un animal qui expire avec plus de fréquence que dans l'état normal. On dit que les métiers d'une fabrique battent, pour signifier qu'elle est en activité.
  • Sens 15: Terme d'acoustique. Deux tons battent, quand, après avoir été dissonants, ils viennent à s'accorder ; ce qui produit une sorte de battement ou de renflement.
  • Sens 16: Se battre, v. réfl.: Se battre soi-même. Le lion irrité se battait de la queue. Terme de fauconnerie. Se battre à la perche, se dit lorsque l'oiseau de proie s'agite sur la perche où il est attaché ; et figurément, quand un homme se tourmente inutilement.
  • Sens 17: Lutter corps à corps. Se battre à coups de poings, à l'épée, en duel. Fig. Se battre contre des moulins à vent, lutter contre des périls, des obstacles imaginaires. Cette expression est tirée du roman de Don Quichotte, qui avait pris des moulins à vent pour des géants, et les avait attaqués.
  • Sens 18: Combattre en bataille. On se battit avec courage des deux côtés.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot battre.

Citations

  • C'est vivre, ça, se battre pour ses idées.

    Yves Thériault

  • Des logements si petits qu'on n'y peut que s'embrasser ou se battre.

    Jules Renard

  • Dès que le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.

    Eugène Labiche

  • Il faut battre le fer quand il est chaud.

    Plaute

  • Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

    Ernest Hemingway

  • Mon père m'a donné un coeur, mais vous l'avez fait battre.

    Honoré de Balzac

  • Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.

    Pierre Daninos

  • Qui sait écrire ? C'est se battre avec l'encre pour se faire entendre.

    Jean Cocteau

  • Si tu as peur de la mort, n'écoute pas ton coeur battre la nuit.

    Paul-Jean Toulet

  • Un coeur qui n'aime plus ou qui n'aime rien a cessé de battre.

    Simone Bussières

Expressions

Expressions contenant le mot Battre.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot battre est valide au Scrabble et rapporte 8 points .