Ecouter le mot clef Clef

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. MécaniqueNom donné à des outils à douille, à œil, à pipe, à ergots, etc., au moyen desquels on serre ou desserre des écrous ou des vis, on tend ou détend le ressort d'un mécanisme, les cordes d'un instrument de musique, etc.
  • n.f. Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre.
  • n.f. Travaux publicsPartie médiane d'une travée de pont à poutres de hauteur variable.
  • n.f. SportsDans divers sports de combat (judo, lutte, etc.), prise effectuée avec un bras, tendant à immobiliser l'adversaire.
  • n.f. Musique Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. (Il y a trois figures de clés : clés de fa, de sol et d'ut.) Dans un instrument à vent, mécanisme qui permet d'ouvrir ou de fermer les trous et donc de modifier la longueur de la colonne d'air vibrante qui donne la hauteur du son.
  • n.f. MilitaireEn cryptographie, convention orale ou écrite nécessaire pour effectuer les opérations de chiffrement et de déchiffrement.
  • n.f. LinguistiqueÉlément graphique constituant la partie placée à gauche d'un caractère chinois, ayant en général perdu sa signification originelle et servant à classer le caractère et à le trouver dans un dictionnaire.
  • n.f. HéraldiqueMeuble représentant une clé, très fréquent en héraldique.
  • n.f. FauconnerieChacun des ongles de derrière, chez un oiseau de proie.
  • n.f. Bâtiment et menuiserie Clavette en bois dur (chêne ou acacia) enfoncée à force dans la partie femelle d'un assemblage. Petite cheville en bois dur de section rectangulaire, que l'on emploie pour assurer le serrage de certains assemblages.
  • n.f. Architecture et bâtimentClaveau central d'une plate-bande, d'un arc ou d'une voûte (clé d'arc, clé de voûte). [Les clés de voûtes gothiques sur croisée d'ogives ont souvent reçu un traitement décoratif : rosace, décor figuré et, à la fin du XVe s., exubérance des clés pendantes. Ornementées, les clés d'arc de l'architecture classique sont appelées agrafes.]
  • n.f. En apposition à un nom auquel il est lié ou non par un trait d'union, indique quelque chose ou quelqu'un qui est capital, essentiel, dont tout dépend : Mots-clés. Le personnage clé d'un roman.
  • n.f. Ce qui permet de résoudre quelque chose, de le comprendre : Cet indice me donne la clé du roman.
  • n.f. Ce qui permet d'accéder à quelque chose : Avec ce poste, il détient la clé du pouvoir.
  • n.f. Position, point stratégique qui commande l'accès à un lieu : Gibraltar est la clé de la Méditerranée.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Variante orthographique de clé.

Le littré

  • Sens 16: Clef-de-montre, nom d'une plante, la lunaire commune (lunaria annua, L.).
  • Sens 15: Terme de pêche. Sorte de nœud qui sert à attacher les hameçons aux empiles, les poids aux cordes et les cordes aux piquets.
  • Sens 14: Terme de vénerie. Clefs de meute, les meilleurs chiens d'une meute. Fig. et familièrement, clef de meute se dit d'un homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti. Terme de fauconnerie. Se dit des ongles de derrière d'un oiseau de proie.
  • Sens 13: Terme de dentiste. Clef anglaise ou clef de Garengeot, instrument qui sert à arracher les dents.
  • Sens 12: Terme de marine. Pièce de charpente placée horizontalement pour tenir un bâtiment droit dans sa forme. Clefs de ber, arcs-boutants dont un bout s'appuie sur les bords de la cale.Petit billot qu'on enfonce entre les varangues des bâtiments en construction. Gros boulon carré traversant la caisse des mâts de hune pour les supporter. Être en clef, en parlant d'un mât supérieur qui, ayant atteint sa hauteur, repose sur la clef seule.
  • Sens 11: Dans les métiers, ce qui sert à fixer, tenir ferme, élargir.Clef de poutre, courte barre de fer dont on arme chaque bout d'une poutre et qu'on scelle dans les murs où elle porte. Clef de charpenterie, pièce de bois qui est arc-boutée par deux décharges pour fortifier une poutre. Clef de menuiserie, tenon qui entre dans deux mortaises, collé et chevillé pour l'assemblage des panneaux. Terme de tourneur. Espèce de coin de bois, d'un pied de longueur et d'un pouce d'épaisseur qui, entrant dans une mortaise ménagée à la queue des poupées, les affermit sur les jumelles, par-dessous lesquelles ces clefs sont placées. Terme de cordonnier. Clef de forme, morceau de bois qu'on fourre dans une forme brisée pour élargir le soulier. Clef d'embouchoir, morceau de bois que l'on met dans l'embouchoir pour élargir les bottes. Clef de relevée, tige à anneau servant de tête de sonde. Clef de retenue, canal où glisse une tige de sonde. Dalle de pierre mobile placée sur la voûte d'une fosse d'aisance pour en boucher l'entrée. On dit aussi tampon.
  • Sens 10: Terme d'architecture. Clef de voûte, pierre du milieu et du haut d'une voûte, et qui, étant plus étroite en bas qu'en haut, presse et affermit toutes les autres pierres composant la voûte. Fig. Le point capital d'une affaire. Clefs du crâne, nom donné autrefois aux os wormiens,
  • Sens 9: Ce qui, dans les arts, sert à ouvrir, à fermer, à serrer, à détendre, à monter et à démonter des instruments, des appareils, des machines, etc. Fig. La clef d'un robinet, la partie mobile qui sert à l'ouvrir et à le fermer. La clef d'un poêle, petite bascule de la largeur du tuyau à l'intérieur duquel elle est placée, et qui est posée sur un axe mobile qui sert à la faire mouvoir. La clef d'une montre, d'une pendule, petit instrument creusé en carré avec lequel on monte le ressort. La clef d'un piano, d'une harpe, instrument qui sert à tourner les chevilles sur lesquelles les cordes sont enroulées. Les clefs d'un instrument à vent, les pièces mobiles au moyen desquelles le musicien ouvre et ferme les trous de l'instrument. Clef de pressoir, la vis qui serre et desserre le pressoir. Une clef de voiture, l'instrument qui sert à monter, à démonter et à serrer les écrous. Clef de lit, instrument avec lequel on tourne les vis pour monter et démonter un bois de lit. Clef de pistolet, de carabine, d'arquebuse à rouet, se disait autrefois de l'instrument avec lequel on bandait ces armes. Clef d'étau, morceau de fer qui sert à serrer l'étau. Clef anglaise, espèce de marteau à deux mâchoires, dont une se meut par une vis et qui sert à serrer et à desserrer. Clef de forceps, petit instrument de fer destiné à fixer le bouton qui unit les branches du forceps. Clef de trépan, petit instrument d'acier qui sert à monter la pyramide du trépan et à la démonter quand la voie de la couronne est assurée.
  • Sens 8: Terme de musique. Caractère de musique posé au commencement d'une portée, pour déterminer le degré d'élévation de cette portée dans le clavier général et indiquer le nom des notes placées sur la ligne de la clef. Il y a trois clefs, la clef de fa, la clef de sol et la clef d'ut. Fig.
  • Sens 7: Par extension, ensemble de connaissances ou de renseignements nécessaires pour comprendre une chose. La clef d'un système de philosophie. La clef d'une affaire. Clef des fêtes mobiles, indication à l'aide de laquelle on connaît les jours où tombent les fêtes mobiles.
  • Sens 6: Convention d'après laquelle on peut lire une écriture secrète.Clef du chiffre, alphabet convenu d'avance qui sert soit à chiffrer soit à déchiffrer les dépêches secrètes. Explication de caractères énigmatiques, ou de noms supposés. La clef de la cabale. Les clefs du livre des Caractères de la Bruyère. Ajouter une clef à un ouvrage, faire connaître le nom des personnes à qui il est fait allusion.
  • Sens 5: Ce qui ouvre, ce qui prépare, ce qui explique. La clef du caveau. Voy. CAVEAU.
  • Sens 4: Terme de théologie. La puissance des clefs, la puissance d'ouvrir et de fermer le paradis, de lier et de délier, de condamner et d'absoudre, que Jésus-Christ donna à ses apôtres.Les clefs de saint Pierre, l'autorité du saint-siége. Les clefs du royaume des cieux, la puissance de lier et de délier.
  • Sens 3: Fig. Passage, place par où l'on peut avoir accès dans un pays. Les Thermopyles sont la clef de la Grèce.
  • Sens 2: Les clefs d'une ville, les clefs qui ferment les portes de la ville. Présenter les clefs d'une ville au vainqueur, se rendre.
  • Sens 1: Instrument ordinairement en fer, servant à ouvrir et à fermer une serrure. Une clef de caisse, de secrétaire, de bureau. Fermer à clef, à la clef, avec la clef, fermer à un, deux tours. Cette porte ferme à clef, elle est munie d'une serrure. Fausse clef, clef imitée ou non, dont les voleurs se servent pour ouvrir les serrures. Gentilshommes de la clef d'or, certains grands officiers de la cour d'Autriche, d'Espagne et autres, qui ont le droit d'entrer dans la chambre des princes, et qui, en signe, portent une clef d'or à leur ceinture. Clef de chambellan, charge de chambellan. Fig. Jeter, mettre les clefs sur la fosse, renoncer à la succession d'une personne parce qu'elle doit trop : locution qui vient de ce que, dans l'ancien droit, la personne qui renonçait mettait effectivement les clefs sur la fosse. Fig. Mettre la clef sous la porte, déménager furtivement. Fig. Prendre la clef des champs, s'évader, prendre la fuite. Donner la clef des champs, donner la permission de sortir, de s'en aller. Avoir la clef des champs, être en liberté d'aller où l'on veut. Fig. Sous clef, en prison. Une lettre de cachet le tenait sous clef. Dans un autre sens, tenir sous clef, tenir caché. Terme de blason. Il y a des clefs posées en pal, en sautoir, ou couchées, ou adossées selon la disposition des pannetons. Le pape porte deux clefs posées en sautoir.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot clef.

Citations

  • C'est une clef ; qu'elle soit d'or ou de fer, qu'importe? elle est propre à ouvrir.

    Joseph Joubert

  • Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.

    Oscar Wilde

  • La contemplation du temps est la clef de la vie humaine.

    Simone Weil

  • Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison.

    Louis Aragon

  • Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef.

    Jules Petit-Senn

  • Personne, pas même le poète, ne détient la clef ni le secret du monde.

    Christiane Singer

  • Qui cherche à pénétrer dans la Roseraie des Philosophes sans la clef ressemble à un homme qui voudrait marcher sans les pieds.

    Michael Maier

  • Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.

    Stéphane Mallarmé

  • Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.

    Baden-Powell

  • Avec soin, elle buvarda la page et referma son journal à clef.

    Jacques Laurent

Expressions

Expressions contenant le mot Clef.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot clef est valide au Scrabble et rapporte 9 points .