Ecouter le mot pièce Pièce

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Chacun des éléments d'un ensemble, d'un tout, d'une série : C'est une des plus belles pièces de notre musée.
  • n.f. Chacun des éléments dont l'assemblage, le montage forme un objet construit : Pièce principale d'un moteur. Pièces détachées.
  • n.f. TextilesÉtoffe tricotée ou tissée, pliée ou roulée sur elle-même en vue d'être découpée en articles.
  • n.f. MilitairePetite unité comprenant les militaires attachés au service d'un canon ou d'une arme lourde.
  • n.f. Jeux Objet utilisé pour jouer en le déplaçant sur un diagramme. Figure ou pion du jeu d'échecs.
  • n.f. Héraldique Figure géométrique obtenue par la division de l'écu au moyen de lignes qui le partagent en un nombre impair de parties. (Les principales pièces sont dites honorables.) Synonyme de meuble.
  • n.f. CoutureChacune des parties d'un vêtement avant l'assemblage.
  • n.f. Beaux-artsŒuvre, et spécialement objet d'art ou d'artisanat, sculpture, assemblage ou installation.
  • n.f. BotaniqueOrgane végétal externe et plat ou dérivant d'un organe plat. (On distingue les pièces foliaires [feuilles, bractées, stipules, folioles], les pièces florales stériles [sépales, pétales] et les pièces florales fertiles [étamines, carpelles].)
  • n.f. Écrit, document servant à établir la réalité d'un fait ou objet destiné à servir d'élément de preuve : Une pièce d'identité.
  • n.f. Individu de telle espèce animale : Une pièce de bétail.
  • n.f. Quantité de quelque chose formant un tout par lui-même : Pièce de viande.
  • n.f. En Suisse, gâteau : Petite pièce. Pièce sèche.
  • n.f. Objet considéré comme une unité : Fruits vendus à la pièce.
  • n.f. Fragment, morceau d'un objet brisé : Les pièces d'un vase.
  • n.f. Morceau que l'on adapte à quelque chose pour le réparer ou le renforcer : Mettre une pièce à un pantalon.
  • n.f. Chacun de ces espaces, à l'exception des cuisines, sanitaires et dégagements, dans un descriptif d'appartement : Appartement de trois pièces.
  • n.f. Espace clos, possédant une ou plusieurs ouvertures sur l'extérieur, qui, seul ou avec d'autres, constitue un appartement, une maison : Pièce exposée au midi.
  • n.f. Tout objet, considéré en particulier par rapport à sa valeur ou à son esthétique : Ce meuble est une pièce rare.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Cette colonne, cette table de marbre est toute d’une pièce.
  • n. (En particulier) (Couture) Petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on coud, qu’on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, les rapiécer, lorsqu’elles sont trouées.
  • n. Partie, portion, morceau d’un tout.

Le littré

  • Sens 15: Terme d'artillerie. Pièce de canon, ou simplement pièce, synonyme de canon. Pièce de siége, nom donné à tout canon de fort calibre dont on se sert pour attaquer une place ou la défendre. Anciennement, on l'appelait pièce de batterie. Pièce de campagne, l'artillerie qu'une armée mène avec elle, et qui ne sert point dans les siéges. Des pièces de huit livres de balle, de vingt-quatre livres de balle, etc. ou, simplement, des pièces de huit, de vingt-quatre, etc. des pièces de canon qui portent des boulets de huit, de vingt-quatre livres. Se dit aussi de l'ensemble d'un canon et de son affût, ainsi que d'un canon, son affût et son avant-train. Le personnel d'une batterie est subdivisé en pièces. Terme de marine. Chef de pièce, celui qui est chargé de faire manœuvrer une bouche à feu. Pièces de chasse, des canons pointés à l'avant d'un vaisseau, qu'on tire par-dessus l'éperon sur les vaisseaux qui prennent chasse. Terme de fortification. Pièces détachées, ouvrages qui sont construits à quelque distance de la place.
  • Sens 16: En parlant de la monnaie, portion de métal marquée et d'une valeur déterminée. Une pièce de cent sous. Une pièce fausse. Une pièce de monnaie. Fig. Fig. Populairement, la pièce, petite somme d'argent donnée en gratification. Demander la pièce. Donner la pièce. Fig. On a donné la pièce au clerc du rapporteur, se dit pour exprimer que de l'argent a été donné à l'effet d'obtenir une chose indue. La pièce ronde, la pièce blanche, pièce d'argent que l'on donne ou que l'on gagne. Pièce d'argent, une somme ronde, considérable. Pièce tapée, se disait autrefois de toute pièce marquée. Pièce tapée, en quelques provinces, récompense en argent qui consiste en une pièce de monnaie d'une certaine valeur. Si vous me rendez ce service, vous aurez la pièce tapée. Pièce tapée, s'est dit de certains sous parisis, au milieu desquels on avait ajouté la marque d'une fleur de lis, pour en faire des sous tournois. Fig. Rendre, donner à quelqu'un la monnaie de sa pièce, lui rendre la pareille, user de représailles à son égard. On dit de même : il a eu la monnaie de sa pièce. Être près de ses pièces, n'avoir plus guère d'argent. Pièce de mariage, médaille d'or ou d'argent que le mari donne à sa femme pendant la célébration du mariage religieux, et sur laquelle sont gravés les noms des époux et la date du mariage. Pièce de crédit, pièce d'or ou d'argent n'ayant pas cours, que plusieurs personnes portent habituellement sur elles afin de n'être jamais sans gages.
  • Sens 17: Au jeu d'échecs, pièces, dans le sens général, tous les individus qu'on met sur l'échiquier. Une boîte d'échecs contient trente-deux pièces, seize pour chaque joueur.Dans le sens spécial, qui est de beaucoup le plus usité, le roi, la dame, les fous, les cavaliers et les tours, à l'exclusion des pions. Je ne saurais jouer contre vous, que vous ne me rendiez une pièce. Fig. Faire pièce pour pièce, prendre à l'adversaire et lui laisser prendre une pièce de même valeur. Fig.
  • Sens 18: Pièce d'écriture, page écrite avec un très grand soin.
  • Sens 19: Notes diplomatiques ou autres. La chambre demanda que toutes les pièces relatives à la négociation fussent produites.Pièces de comparaison, pièces dont l'écriture et la signature sont reconnues certaines, et auxquelles on confronte des pièces arguées de faux ou douteuses. Par extension, pièces de comparaison, tout ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d'autres objets de même nature. Pièces justificatives, pièces à l'appui, celles qui servent à prouver ce qu'on avance. Terme de pratique. Tout ce qu'on produit pour établir un droit, toute sorte d'écriture qui sert à quelque procès. Fig. C'est la meilleure pièce de son sac, c'est la meilleure chose pour lui.
  • Sens 20: Ouvrage d'esprit en vers ou en prose, formant un tout complet.
  • Sens 21: Pièce de théâtre, et, absolument, pièce, ouvrage dramatique. La petite pièce, pièce comique d'un, de deux ou de trois actes qu'on joue après une pièce plus longue. Fig. Petite pièce, chose divertissante ou même ridicule qui succède à une autre plus sérieuse. Pièces de collége, pièces que l'on fait dans les colléges pour l'exercice et l'amusement des écoliers.
  • Sens 22: Composition musicale faite pour être exécutée sur des instruments. Cette pièce commence par un bel andante. Pièce de musique. Pièce de piano.
  • Sens 23: Fig. Tromperie, moquerie, petit complot, comparé à une pièce de théâtre ; car c'est ainsi que s'explique l'emploi du mot en ce sens. Faire pièce à quelqu'un, lui faire une malice, en user mal avec lui.
  • Sens 24: Il se dit fig. et familièrement des personnes. Une fine pièce, une personne adroite, rusée.
  • Sens 25: Fig. Ce qui entre en composition d'objets intellectuels, moraux.
  • Sens 26: Pièce à pièce, loc. adv.: Une pièce après l'autre.
  • Sens 27: Tout d'une pièce, loc. adv.: D'un seul morceau. Terme de fauconnerie. Tout d'une pièce, se dit d'un oiseau ou d'un chien qui est d'une seule couleur. Il est tout d'une pièce, se dit d'une personne qui se tient trop droite et dont la taille n'est pas libre et dégagée. Fig. Il est tout d'une pièce, se dit d'un homme rigide qui n'a pas de souplesse dans l'esprit. On dit aussi d'une pièce sans tout. Sans interruption.
  • Sens 6: Pièces de rapport, les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque.Dans la gravure sur bois, petits morceaux que l'on ajuste artistement pour réparer les brèches faites en vidant la gravure. Une sculpture est faite de pièces de rapport, lorsqu'elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d'être formée d'un seul bloc ou coulée d'un seul jet. Fig. Ouvrage de pièces de rapport, ouvrage d'esprit composé sans plan et de morceaux faits à part que l'auteur a rapprochés. On dit dans le même sens : fait de pièces et de morceaux.
  • Sens 13: Pièce du une certaine étendue de terre, toute en un tenant.Pièce de blé, d'avoine, etc. portion continue de terre couverte de blé, d'avoine, etc.
  • Sens 14: Pièce d'eau, quantité d'eau renfermée dans un espace de terrain.
  • Sens 1: Partie d'un tout, considérée comme complète, entière en soi. Les pièces d'une montre, d'une pendule. Il l'a eu pour une pièce de pain, se dit de quelque chose acquis à très bon marché ; on dit plutôt aujourd'hui : pour un morceau de pain. Familièrement. C'est une pièce de chair, une grosse pièce de chair, se dit d'une personne lourde et de peu d'esprit.
  • Sens 2: Il se dit de certaines choses qui font un tout, un objet complet. Une pièce de drap, de toile, de ruban, etc.Demi-pièce, pièce d'étoffe qui n'a que la moitié de la longueur ordinaire. Pièce d'estomac, pièce de toile, de flanelle, dont on se couvre le devant de la poitrine. Travailler à ses pièces, à la pièce, être payé à proportion de l'ouvrage qu'on fait. Pièce de four, pièce de pâtisserie, ouvrage de pâtisserie. Pièces montées, pièces de pâtisserie qui présentent des formes d'architecture. Pièce de bois, un morceau de bois, poutre ou planche. Pièce de bois, signifie quelquefois un morceau de bois d'un volume déterminé, servant à estimer la quantité de bois employé dans un ouvrage de charpenterie. Pièce de charpente, morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente. Maîtresses pièces, les pièces de bois les plus grosses, comme les poutres. Terme de menuisier. Un des battants de remplissage d'une feuille de parquet, par opposition à pièce d'onglet. Pièce à queue, le montant placé dans le haut d'une croisée à coulisse. Pièce carrée, outil pour vérifier le carrement des assemblages. Terme de treillageur. Morceau de bois brut propre à être fendu en échalas et en tringles. Terme de marbrier. Pièce d'angle ou quart, dans les carrelages, quart de carreau placé entre deux bandes faisant retour d'équerre. Terme de vitrier. Se dit de tous morceaux de verre de différentes figures et grandeurs qu'on emploie dans les compartiments des panneaux. Terme de construction. Toute demi-tuile ou demi-ardoise qu'on emploie aux égouts, batellements et filets. Terme d'armurier. Pièce de pouce, petite plaque de métal qu'on encastre dans la crosse d'un fusil ou d'un pistolet. Terme de luthier. Pièce gravée, sorte de sommier où l'on met les tuyaux d'orgue que leur volume empêche d'être placés sur le sommier proprement dit. Pièces d'addition, pièces que l'on ajoute au sommier pour l'élargir lorsqu'il n'y a pas de place pour un jeu que l'on veut ajouter à l'orgue. Terme de métallurgie. Nom affecté spécialement à la loupe cinglée. Terme de marine. Pièces de tour, les bordages qui s'éloignent sensiblement de la direction rectiligne.
  • Sens 3: Par extension, il se dit des fragments, des morceaux d'un tout.Les pièces en sont bonnes, se dit de choses qui, coupées ou cassées, peuvent encore servir. Tomber par pièces, se dit d'une personne chez qui il survient des abcès, des pourritures, des gangrènes. Tailler une armée en pièces, la défaire entièrement. Fig. Emporter la pièce, railler cruellement. En un autre sens, peu usité. Emporter la pièce, être particulièrement remarquable. Mettre en pièces, déchirer par morceaux. Par extension, mettre en pièces, partager, diviser. Mettre en pièces un livre, en lire au hasard des fragments. Mettre en pièces, ne tenir aucun compte, violer, dissoudre. Mettre en pièces un auteur, en prendre des fragments. Fig. Mettre quelqu'un en pièces, le déchirer par des médisances. Familièrement. Se mettre en pièces, faire tous ses efforts.
  • Sens 4: Il se dit des différentes parties de l'ancienne armure. Être armé de toutes pièces. Fig. Être armé de toutes pièces, être en état de repousser toutes les attaques. être armé de toutes pièces contre les revers de la fortune. Fig. Accommoder, habiller, ajuster un homme de toutes pièces, le battre, et aussi en dire beaucoup de mal.
  • Sens 5: La pièce de bœuf, le morceau qui est le plus propre à satisfaire l'appétit. Pièce de résistance, pièce considérable de viande où il y a beaucoup à manger. Fig. C'est la pièce de bœuf, se dit de certaines choses dont on fait un usage ordinaire, et aussi du morceau le plus considérable dans une réunion d'objets du même genre. Terme de boucherie. La pièce ronde, un morceau de tranche grasse.
  • Sens 7: Particulièrement, petit morceau d'étoffe ou de métal, qu'on emploie pour faire un raccommodage. Mettre une pièce à un habit. Il fait comme le chaudronnier, il met la pièce à côté du trou, se dit d'un homme qui, voulant remédier à une chose, n'applique point le remède où il serait nécessaire.
  • Sens 8: Il se dit des fûts qui contiennent des liquides. Pièce de vin, d'huile, d'eau-de-vie, de différentes capacités suivant les parties de la France. Mettre une pièce en perce.Il a fait tant de pièces de vin, c'est-à-dire sa vendange a produit tant de pièces de vin. Demi-pièce, la moitié d'une pièce de vin.
  • Sens 9: Se dit de certaines choses considérées comme faisant partie d'une collection, d'un ensemble. Ce secrétaire est la plus belle pièce de son ameublement. Une pièce de vaisselle.Pièce de cabinet, objet rare et curieux. On dit dans un sens analogue : pièce rare. Pièce d'orfévrerie, ouvrage d'orfévrerie. Pièce de tapisserie, morceau de tapisserie, travaillé séparément, qui, avec plusieurs autres morceaux, forme une tenture entière. Terme de tapisserie. Se dit de tous les ornements que l'on rapporte pour garnir une frange, un gland, comme flèche, perle, etc. Pièce d'honneur, la couronne, le sceptre, l'épée qui sont portés par les grands dignitaires aux obsèques du roi et dans d'autres grandes cérémonies. Terme de blason. Pièces honorables, nom donné à certaines pièces de l'écu, comme le chef, la bande, le pal, etc. Pièce anatomique, ou, simplement, pièce, partie d'un corps mort employée à l'étude de l'anatomie et de la pathologie. Pièce disséquée avec soin.
  • Sens 10: Pièce de bétail, chacun des animaux qui composent un bétail. Pièce de volaille, oiseau de basse-cour. Pièce de gibier, chacun des animaux qu'on tue à la chasse et qui peuvent être mangés. Pièce d'Inde, se disait, parmi ceux qui faisaient la traite des noirs, d'un nègre de 15 à 30 ans, bien fait et vigoureux. Dans cet emploi, pièce signifie parfois chacun, chaque. Ces chevaux coûtent cinq cents francs pièce.
  • Sens 11: Pièce s'applique à toute chose que le sens de la phrase indique particulièrement. Il y avait une belle pièce au second service. Homme de toute pièce, homme en qui toutes les pièces, toutes les parties, surtout au moral, semblent en parfait rapport.
  • Sens 12: Différentes parties d'un appartement. Dans la maison d'un ambassadeur, pièce d'honneur, pièce du dais, la pièce où est le dais.

Wiktionnaire

  • (Gestion) Base de calcul d’un coût industriel.
  • (Commerce) Plus petit élément d’un lot.
  • (Provence) Morceau de tissu épais et bien absorbant, généralement carré ou légèrement rectangulaire, qui sert à laver et essorer le sol.
  • Liste des pièces honorables (sens héraldique a) Armoiries avec une muraille crénelée de 5 pièces (sens héraldique b) (Héraldique)
  • Résultat du fractionnement d’un ensemble dénombrable.
  • (Agriculture) Parcelle de terrain.
  • (Œnologie, Viticulture) (Métrologie) Tonneau contenant de 205 à 250 litres, suivant les régions.
  • (Économie) Servant d’unité, de référence ou de support à une évaluation
  • Permettant d’identifier ou de localiser un élément particulier.
  • (Couture) Petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on coud, qu’on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, les rapiécer, lorsqu'elles sont trouées.
  • (Industrie) (Bricolage) Morceau d’un ensemble obtenu par découpage.
  • (Par ellipse) Elément extrait d’un ensemble d’éléments de même nature.
  • (Spécifiquement) Élément composite d’un ensemble.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pièce.

Citations

  • Auteur dramatique échangerait pièce en quatre actes contre trois pièces et une cuisine.

    Pierre Dac et Francis Blanche

  • Votre mort est une des pièces de l'ordre de l'univers; c'est une pièce de la vie du monde.

    Michel Eyquem de Montaigne

  • Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d'attente.

    Jules Renard

  • "Le Temps qui reste" est une pièce d'une trilogie sur le deuil, commencée avec "Sous le sable", "mélodrame sec" qui posait la question de comment vivre la mort de l'autre. "Le Temps qui reste" pose celle de sa propre mort à soi. Et le troisième volet, que je ferai peut-être un jour, racontera la mort d'un enfant.

    François Ozon

  • Autrui, pièce maîtresse de mon univers.

    Michel Tournier

  • Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du théâtre.

    Victor Hugo

  • Il est difficile dŽattraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsquŽil nŽy est pas.

    Marcel Proust

  • L'homme naît tout prêt pour la douleur, avec un appareil héréditaire de transformation et de résistance, dont la pièce majeure est la joie.

    Confucius

  • Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.

    Oscar Wilde

  • Le théâtre, c'est le souffleur. D'abord, il n'y a que lui qui sait toute la pièce !

    Jean Anouilh

Expressions

Expressions contenant le mot Pièce.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot pièce est valide au Scrabble et rapporte 9 points .