Ecouter le mot honneur Honneur

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Sentiment de sa propre dignité, réputation : Attaquer l'honneur de quelqu'un.
  • n.m. Littéraire. Vertu d'une femme, souci qu'elle a d'avoir une conduite irréprochable et de maintenir intacte sa réputation.
  • n.m. Considération, renom, gloire qui va à quelqu'un dont le courage, le mérite, la valeur, le talent, etc., sont reconnus : Il a accepté cette charge, et c'est tout à son honneur.
  • n.m. Témoignage d'estime, de considération qui honore quelqu'un : Il a eu l'honneur d'être admis dans cette compagnie.
  • n.m. Privilège, simple faveur ou obligeance : Elle nous a fait l'honneur d'une visite.
  • n.m. À certains jeux de cartes, nom donné aux cartes les plus fortes, en particulier au bridge l'as, le roi, la dame, le valet et le dix.
  • n.m. Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte : Sens de l'honneur.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Sentiment d’une dignité morale, estimée plus haut que tous les biens, et qui porte certaines personnes à des actions loyales, nobles et courageuses. Par manière de serment,

Le littré

  • Sens 9: Légion d'honneur, ordre institué en France pour récompenser les services militaires et les talents distingués. Familièrement. La croix d'honneur, l'insigne de la Légion d'honneur. On dit dans le même sens : l'ordre d'honneur.
  • Sens 20: Populairement et par civilité. Sauf votre honneur, sauf le respect que je vous dois.
  • Sens 19: Votre Honneur est en Angleterre un titre qu'on donne par respect à certaines personnes de qualité.
  • Sens 18: Terme de féodalité. Mode de propriété libre auquel étaient attachés des droits seigneuriaux.
  • Sens 17: Terme de jeu de cartes. Les figures d'atout. J'ai un honneur. J'ai deux honneurs.Au whist, au boston, etc. les figures et l'as d'atout.
  • Sens 16: Au jeu, la partie d'honneur, la troisième partie que l'on joue, quand chacun des deux joueurs en a gagné une. Absolument: , l'honneur, la partie d'honneur. Ne jouer que l'honneur, que pour l'honneur, ne pas jouer d'argent, jouer seulement pour passer le temps.
  • Sens 15: Fig. Il se dit de ce qui fait l'ornement.
  • Sens 14: Les honneurs, se dit, en certaines grandes cérémonies, telles que le sacre des rois, etc. des pièces principales qui servent à la cérémonie ; comme le sceptre, etc. Les seigneurs eux-mêmes, qui portent ces pièces.
  • Sens 13: Les honneurs du Louvre, se disait de certaines distinctions, et particulièrement d'entrer à cheval ou en carrosse dans la cour du Louvre et dans celles des autres maisons où le roi était logé. Les honneurs de l'Église, les prééminences et les droits honorifiques qu'on a dans l'Église.
  • Sens 12: Au plur.: Dignité, charge.
  • Sens 10: Chevalier d'honneur, dame d'honneur, personnes de qualité attachées au service d'une princesse.Enfants d'honneur, s'est dit de jeunes gens de qualité qui étaient nourris auprès d'un prince, pendant son enfance. Garçon, fille d'honneur, celui, celle qui, pendant la cérémonie nuptiale, assistent le marié, la mariée. Président d'honneur, président honoraire. Marguillier d'honneur, marguillier d'un état supérieur à celui des marguilliers ordinaires. Le marguillier d'honneur n'est point comptable. Chevalier d'honneur, s'est dit de conseillers d'épée qui avaient séance et voix délibérative dans les cours souveraines. Conseillers d'honneur, conseillers qui avaient séance et voix délibérative dans certaines compagnies, quoiqu'ils n'eussent point de charge.
  • Sens 8: Distinction qui flatte, qui honore. L'honneur du pas, la préséance. Honneur se met en ce sens avec de et un verbe à l'infinitif. L'honneur d'appartenir à l'Académie. Il ne m'a pas fait l'honneur de me regarder. Il a l'honneur d'être admis à la table du prince. Il se dit en ce sens par civilité et par compliment. J'ai l'honneur de vous saluer, aujourd'hui la plus sèche des formules de civilité au bas d'une lettre. Tenir à honneur, regarder comme une distinction. Je tiens à honneur de lui être présenté. Se faire un honneur, regarder comme honorable. Il y a honneur et plaisir à, c'est une chose qui procure estime et plaisir. Se faire honneur de quelque chose, s'en honorer, s'en parer. Il aime à se faire honneur de ce qu'il possède, il dépense une partie de son bien d'une manière utile ou agréable aux autres, en dîners, en soirées de musique, etc. Fig. Ironiquement. Faire beaucoup d'honneur à quelqu'un, lui faire bien de l'honneur, le traiter mieux qu'il ne mérite. Elliptiquement et dans le même sens ironique. Ironiquement. Vous me faites bien de l'honneur, vous me faites là un bel honneur, c'est beaucoup d'honneur, c'est trop d'honneur que vous me faites, signifie : vous avez une bien mauvaise opinion de moi. Vous me croyez capable d'une aussi mauvaise action, vous me faites bien de l'honneur. Fig. Fig. À… honneur, avec un pronom possessif, heureusement, avec succès.
  • Sens 7: Démonstration extérieure de respect, d'estime. Sans honneur, avec ignominie. Les honneurs suprêmes, les derniers honneurs, les honneurs funèbres, les honneurs du cercueil, de la sépulture, les funérailles. Terme militaire. Obtenir les honneurs de la guerre, ne pas rendre ses armes en abandonnant une place ; autrefois, c'était sortir par la brèche, enseignes déployées, mèche allumée, balle en bouche ; aujourd'hui, c'est sortir avec armes et bagages, ne déposant les armes qu'aux avant-postes ou sur les glacis. Fig. Sortir d'une querelle, d'un procès, d'une discussion avec les honneurs de la guerre, en sortir honorablement, avec succès. Une garde d'honneur, voy. GARDE 1, n° 13. Les gardes d'honneur, jeunes gens qui, sous le premier empire, s'étant rachetés de plusieurs conscriptions, furent appelés au service militaire et formèrent des régiments de cavalerie. Place d'honneur, la place réservée dans une cérémonie, dans un repas, à une personne qu'on veut honorer d'une distinction. Cour d'honneur, la cour principale d'une maison. On dit de même l'escalier d'honneur. Les cours d'honneur, sorte de tribunaux dans le genre des cours d'amour, qui décidaient les questions du point d'honneur. En l'honneur de, à l'honneur de, pour faire honneur à. Faire les honneurs d'une maison, recevoir selon les règles de la politesse ceux qui viennent dans la maison. Fig. Faire les honneurs de son esprit, montrer de l'esprit. Faire les honneurs de quelqu'un, en parler. Ironiquement. Faire les honneurs de quelqu'un, en mal parler. Faire les honneurs d'une chose à quelqu'un, en disposer en faveur de quelqu'un. Familièrement. Faire honneur à un repas, y bien manger. Terme de marine. Faire honneur à un banc, à une roche, en passer près, mais sans le toucher et, pour ainsi dire, en se tenant à une distance respectueuse. On dit dans le même sens : ranger à l'honneur les roches, un écueil, etc.
  • Sens 6: Honneur, en parlant d'un mari, la bonne renommée qui rejaillit sur lui de la fidélité de sa femme.
  • Sens 5: Honneur, en parlant d'une femme, la chasteté ou le mariage légitime. Rendre l'honneur à une femme, l'épouser après l'avoir eue pour maîtresse. Femme d'honneur, femme qui se conduit bien. Familièrement. Faire faux bond à son honneur, forfaire à son honneur, se dit d'une femme qui manque à la chasteté.
  • Sens 4: Qualité qui nous porte à faire des actions nobles et courageuses ; vertu, probité. C'est un homme plein d'honneur. L'honneur français. Les lois de l'honneur. Il aime l'honneur, ne craignez pas qu'il fasse une mauvaise action. Homme d'honneur, homme qui a probité, franchise et générosité. Au plur.: On dit des gens d'honneur. Par honneur, comme si on était engagé par les lois de l'honneur. Avec honneur, en restant fidèle à l'honneur. En honneur, même sens. En tout bien et en tout honneur, en tout bien et tout honneur, à bonne fin, à bonne intention. Par serment. Sur l'honneur, sur mon honneur, en honneur, en vérité, assurément. Sur l'honneur, en honneur, je n'en puis rien faire. Foi d'homme d'honneur, ou, elliptiquement, d'honneur, même sens. D'honneur, je ferai ce que vous désirez. Parole d'honneur, promesse faite sur l'honneur. Dans la conversation, ma parole d'honneur, ou, simplement, parole d'honneur, se dit pour affirmer. Je serai exact au rendez-vous, parole d'honneur.
  • Sens 3: Le sentiment qui fait que l'on veut conserver la considération de soi-même et des autres. Il se dit aussi en parlant des nations. Perdre quelqu'un d'honneur, lui ôter toute l'estime dont il jouit. Piquer d'honneur une personne, lui persuader que son honneur est engagé à faire ou à ne pas faire une chose. Se piquer d'honneur, montrer dans une occasion plus de qualités qu'on n'a coutume d'en faire paraître ; et aussi faire une chose comme si l'on y était engagé, ou par émulation. Point d'honneur, ce qui pique, excite, en fait d'honneur, et oblige à ne pas céder, à ne pas reculer. Prendre tout au point d'honneur, avoir trop de susceptibilité sur le point d'honneur. Par extension. Se faire un point d'honneur de quelque chose, y mettre un soin comparé au soin qu'on a de son honneur. Terme de blason. Point d'honneur, place de l'écu située entre le chef et la fasce. Quartier d'honneur, le premier quartier ou canton du chef. Familièrement. Réparation d'honneur, se dit à quelqu'un à propos de qui on reconnaît avoir cru une chose désavantageuse laquelle n'est pas. Affaire d'honneur, débat, démêlé où les parties croient leur honneur engagé, et, dans un sens plus restreint, duel. Dettes d'honneur, dettes de jeu.
  • Sens 2: Le besoin d'avoir de l'honneur, des distinctions, des préférences.
  • Sens 1: Estime glorieuse qui est accordée à la vertu, au courage, aux talents. Il se dit elliptiquement et par exclamation. Honneur aux braves ! c'est-à-dire rendons honneur aux braves. Soutenir l'honneur du corps, soutenir les prééminences, les priviléges de son corps, de sa compagnie. Par analogie et plaisanterie. Il n'y a ni honneur ni profit à faire une telle chose, c'est-à-dire elle n'est ni utile ni honnête. Moins d'honneur et plus de profit, c'est-à-dire l'honneur ne suffit pas, il faut aussi du profit. En honneur, en estime et réputation. Faire honneur à, procurer estime et réputation, considération glorieuse. Faire honneur à son pays. Faire honneur à sa naissance, en soutenir l'éclat. Faire honneur à son éducation, répondre aux soins qu'elle a coûté. Faire honneur à une lettre de change, à sa signature, payer une lettre de change, payer l'engagement qu'on a souscrit. Faire honneur à ses affaires, tenir tous ses engagements. Fig. Faire honneur à quelqu'un d'une chose, la lui attribuer. On le dit dans le même sens, en parlant de choses. Faire honneur à la vérité, la confesser. Champ d'honneur, un champ de bataille. Mourir au lit d'honneur, mourir les armes à la main, dans la guerre. On dit plus souvent mourir au champ d'honneur. Mort au champ d'honneur, est la formule consacrée dans les billets de faire part de la mort des militaires tués sur le champ de bataille. Mourir au lit d'honneur, se dit aussi d'un homme qui meurt dans l'exercice d'une profession honorable. Par plaisanterie, mourir au lit d'honneur, se dit d'un ivrogne, d'un joueur, etc. qui continuent à boire, à jouer jusqu'au dernier moment. Par antiphrase. Lieu d'honneur, lieu de débauche.
  • Sens 11: Dans le langage poétique ou élevé, au pluriel, les honneurs, l'éclat de la gloire.

Wiktionnaire

  • (Cartes à jouer) (Souvent au pluriel) Figure d’atout, de certains jeux de cartes.
  • (Absolument) (Au pluriel) Pièces principales, comme le sceptre, la couronne, etc., qui servaient à la certaines grandes cérémonies, telles que le sacre des rois, leur baptême, leurs funérailles, etc.
  • (Au pluriel) Dignité ; charge.
  • Grâce, faveur ou distinction. — Note : Il se joint alors à un infinitif et quelquefois à un nom par la préposition de
  • Action, démonstration extérieure, égards par lesquels on fait connaître la vénération, le respect, l’estime qu’on a pour la dignité ou pour le mérite de quelqu’un. Dans ce sens, on l’emploie souvent au pluriel.
  • Fierté.
  • (Familier) (Par plaisanterie) En plaisantant.
  • Estime qu’on obtient non seulement des autres, mais qu’on peut avoir de soi-même.
  • Estime, considération, renom ou éclat qui suivent les talents ou les vertus.
  • (Spécialement) (Vieilli) Pudicité, chasteté, souci de se respecter soi-même, en parlant des femmes ou des filles.
  • Sentiment d’une dignité morale, estimée plus haut que tous les biens, et qui porte certaines personnes à des actions loyales, nobles et courageuses.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot honneur.

Citations

  • Certaines dettes d'honneur mettent parfois l'honneur à bon marché et à crédit.

    Pierre Dac

  • Il y a un faux honneur, qui est l'honneur, et un véritable, qui est l'honnêteté.

    Louis Dumur

  • L'homme qui perd l'honneur à cause du négoce perd le négoce et l'honneur.

    Francisco de Quevedo

  • L'honneur que nous recevons de ceux qui nous craignent, ce n'est pas honneur.

    Michel Eyquem de Montaigne

  • Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air.

    William Shakespeare

  • Mais, s'il y a de l'honneur à souffrir, il y a autant d'honneur à accepter de ne souffrir pas.

    Henry de Montherlant

  • Et comme les honneurs foisonnent quand l'honneur manque !

    Gustave Flaubert

  • Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs.

    Alphonse Karr

  • L'honneur national est comme un fusil chargé.

    Alain

  • Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais.

    Ernest Hemingway

Expressions

Expressions contenant le mot Honneur.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot honneur est valide au Scrabble et rapporte 10 points .