Ecouter le mot entrer Entrer

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • v. intr. Pénétrer, s'enfoncer dans quelque chose : La lame est entrée profondément dans le corps.
  • v. intr. Passer de l'extérieur à l'intérieur d'un lieu ; pénétrer : Entrer dans Paris par la porte d'Orléans. L'eau entre par les fissures.
  • v. tr. Piloter un navire à son arrivée dans le port.
  • v. tr. Inscrire des données dans la mémoire d'un ordinateur.
  • v. tr. Faire pénétrer, enfoncer quelque chose dans quelque chose d'autre : Il lui entrait les ongles dans le bras.
  • v. tr. Introduire, faire passer quelque chose de l'extérieur à l'intérieur : Entrer des marchandises en fraude.
  • v. intr. Comprendre les problèmes, les sentiments de quelqu'un et, éventuellement, y adhérer, les partager : Essayer d'entrer dans les vues d'un interlocuteur.
  • v. intr. Faire partie d'un ensemble, s'y intégrer : Entrer dans l'usage, dans les mœurs.
  • v. intr. Commencer à prendre part à une action collective : Entrer dans le jeu.
  • v. intr. Commencer à tenir tels propos, à engager telle discussion : Entrer dans le vif du sujet.
  • v. intr. Être au début d'une période, la commencer : Entrer dans sa quinzième année.
  • v. intr. S'engager dans un groupe, un parti, en devenir un des membres, être admis, reçu dans un établissement, commencer à travailler dans une entreprise, etc. : Entrer dans l'Administration. Enfant qui entre au collège.
  • v. intr. Faire partie, relever de quelque chose : Ceci entre dans vos attributions.
  • v. intr. Être compris dans un total, dans son ensemble, en être un élément : Faire entrer la T.V.A. dans la facture.
  • v. intr. Être un élément constituant d'un ensemble ; y avoir une part : L'eau entre pour moitié dans ce produit.
  • v. intr. Être, pouvoir être contenu dans quelque chose ; tenir dans : Nous pourrons entrer à cinq dans la voiture ?
  • v. intr. Pénétrer, frapper l'esprit de quelqu'un, ses sens, en parlant d'une idée : Le doute est entré dans son esprit.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • v. (Familier) Introduire.

Le littré

  • Sens 19: V. a.: Faire entrer (l'Académie n'a pas entrer dans le sens actif ; mais elle a admis sortir, actif, et l'usage admet entrer). Il faudra entrer ce piano par la fenêtre. Entrez ce cheval dans l'écurie. Entrez la voiture dans la remise. Terme de commerce. Inscrire des objets sur le registre des entrées. Entrez ces traites. Il se dit aussi des marchandises étrangères qu'on apporte dans un pays. Terme de marine. Le flot ou le flux entra tel bâtiment dans la rade, c'est-à-dire le fit entrer.
  • Sens 18: Être contenu. Cela n'entrera pas dans votre poche, dans votre sac. Que de choses entrent dans ce livre ! Impersonnellement: . Il entre deux mètres d'étoffe dans ce manteau. Par hypallage. Ce chapeau ne peut entrer, n'entre pas bien dans la tête, c'est-à-dire la tête ne peut entrer, n'entre pas bien dans le chapeau.
  • Sens 17: Être employé dans la composition d'une chose, dans sa confection. Je ne sais quelles sont les drogues qui entrent dans ce remède. De mauvaises pierres sont entrées dans la construction de cet édifice.
  • Sens 16: Être pour quelque chose. Il entre bien de l'homme en cela, c'est-à-dire que ce qui détermine en cela ce sont des considérations humaines.
  • Sens 15: Faire partie, être compris. L'égoïsme entre dans une grande partie de nos actions. Cette étude entre dans le domaine de l'astronomie. Cela n'entre pas dans ses vues, dans ses intentions, cela n'est pas conforme à ses vues, à ses intentions. Et impersonnellement : Il n'entre pas dans ses vues, dans ses intentions que vous partiez sitôt. Entrer en compte, en ligne de compte, être compris dans un compte. Terme de procédure. Entrer en ordre parmi d'autres créanciers, être mis dans l'ordre des créanciers qui, ayant hypothèque ou privilége, doivent être payés.
  • Sens 14: Entrer en caisse, entrer dans la caisse, être reçu, en parlant de l'argent.
  • Sens 13: Pénétrer, avec un nom de chose pour sujet. Le vaisseau entra dans le port. La voiture entra dans la cour. La lumière entre dans le cachot par une petite ouverture. Le coup est entré bien avant dans les chairs. Les racines de cet arbre entrent à une grande profondeur. Ce couteau n'entre pas facilement dans la gaîne. Il se dit des marchandises, des produits qui sont apportés dans une contrée, dans un lieu. Familièrement. Ce bruit entre dans la tête, dans les oreilles, il étourdit. Fig. S'insinuer, naître, en partant de sentiments. La défiance entre dans les cœurs, dans les esprits. Entrer dans l'esprit, se dit des connaissances, des idées que l'esprit saisit. On ne peut rien lui faire entrer dans la tête, on ne peut rien lui faire comprendre. J'ai essayé de lui faire entrer cela dans la tête, j'ai essayé de le lui persuader. Cela ne m'est jamais entré dans l'esprit, dans la pensée, dans la tête, dans l'imagination, je ne l'ai jamais cru, ou je n'y ai jamais songé. Et impersonnellement : Il ne m'est jamais entré en pensée qu'il fût l'auteur de ce livre. Entra-t-il jamais en l'esprit de personne que les choses dussent tourner ainsi ?
  • Sens 12: Entrer dans l'âme, dans le cœur, s'y insinuer, y faire impression.
  • Sens 11: Terme de théologie. Entrer en jugement, se dit de Dieu jugeant les hommes. Terme de l'Écriture. Entrer en tentation, être tenté.
  • Sens 9: Contribuer à. J'entrerai dans la dépense.
  • Sens 8: Prendre part à, s'occuper de. Entrer dans un complot, dans une intrigue, dans une guerre, y participer. Entrer dans une affaire, y prendre part soit pour la conduire, soit pour en tirer profit.
  • Sens 7: Sympathiser à, prendre intérêt.
  • Sens 6: Donner adhésion, assentiment. Entrer dans les sentiments, dans les idées de quelqu'un. Entrer avant dans une science, y acquérir des connaissances profondes. Entrer dans la pensée de quelqu'un, comprendre et approuver les motifs qu'il a de penser de telle ou telle manière. Cet auteur, cet orateur, ce peintre entre bien dans les passions, il les exprime, il les représente bien. Ce comédien entre bien dans l'esprit de ses rôles, il reproduit fidèlement le personnage qu'il représente. Entrer dans la plaisanterie, s'y prêter.
  • Sens 5: Comprendre, saisir, en parlant de choses dans lesquelles l'esprit pénètre. Entrer dans la pensée de quelqu'un. Entrer dans le sens d'un auteur. Vous n'entrez pas dans ma pensée, vous ne concevez pas ce que j'ai voulu dire.
  • Sens 4: Fig. Éprouver certains sentiments comparés à une chose dans laquelle on entre. Entrer en colère, en fureur, céder à un transport violent de colère.
  • Sens 3: Entrer exprime le commencement d'une chose. Entrer en convalescence. Nous entrons dans la belle saison. Entrer en correspondance. Entrer en jeu, se dit, à certains jeux, de celui qui, ayant levé une main, est en état de jouer comme il lui plaît ; et fig. avoir son tour, dans quelque affaire ou discussion, pour agir ou pour parler. Il se dit aussi pour entrer en mouvement, en action, en parlant des choses. Dans une machine à vapeur, les forces qui entrent en jeu, sont à la disposition du mécanicien. Entrer à table, se mettre à table, commencer son repas. Ils ne font que d'entrer à table. Entrer en connaissance de cause, commencer à prendre connaissance de quelque chose. Entrer en payement, commencer à payer ce qu'on doit. Ces deux locutions ont vieilli. Entrer en chaleur, en amour, se dit des femelles d'animaux qui commencent à désirer le mâle. Entrer en rut, se dit, dans le même sens, des bêtes fauves et particulièrement de la biche. Entrer en comparaison, en parallèle, être mis en comparaison, en parallèle. Entrer en concurrence, faire une entreprise, poursuivre un but en rivalité d'intérêt avec quelqu'un. Entrer en composition, écouter des propositions d'accommodement, d'arrangement. Entrer en danse, prendre place dans une danse ; et fig. s'engager dans quelque affaire dont d'abord on n'était que spectateur ; être à son tour obligé d'agir ou de parler.
  • Sens 2: Fig. Il se dit aussi de l'introduction en des conditions comparées à un lieu où l'on entre. Entrer au service, devenir militaire. Entrer dans les pages, aux pages, ou, simplement, entrer page, c'est-à-dire être reçu page. Entrer dans une famille, s'y allier. Entrer dans une carrière, l'embrasser. Entrer dans le commerce, dans la marine, dans l'administration. Entrer en ménage, se marier. On dit, dans le même sens, entrer en mariage. Entrer en religion, se faire religieux. Entrer dans le monde, à la cour, commencer à paraître dans le monde, à la cour. Entrer dans la vie, naître. Entrer dans la vie signifie aussi entrer dans le monde. Entrer dans un collége, dans un établissement public, y être reçu. Entrer au collége, à l'École polytechnique. Il entre dans un très bon collége. Entrer dans un corps, dans une académie, y être nommé, être élu pour en faire partie. Entrer en condition, entrer en place, devenir domestique. Entrer au service de quelqu'un, devenir domestique de quelqu'un.
  • Sens 1: Passer du dehors au dedans. Entrons dans le salon. Par analogie. Nous entrâmes dans un chemin creux. Entrer en prison, être mis en prison. Entrer au port, aborder. Entrer en chaire, à l'autel, y monter en parlant d'un prêtre. Entrer en scène, paraître sur la scène pour jouer son rôle. Fig. et familièrement. Il ne faut pas entrer dans le sanctuaire, il ne faut pas chercher à pénétrer les secrets des grands. Absolument: . J'entre et je salue. Ne laissez pas entrer. Terme d'escrime. Entrer en mesure, approcher de son adversaire en faisant un petit pas en avant. Terme de manége. Entrer dans les coins, pénétrer autant que possible dans les angles du manége. Fig.
  • Sens 10: S'engager dans, entamer, exposer. Entrer en matière, commencer à traiter le sujet dont il s'agit. Entrer dans le détail des choses, examiner les choses en détail. Absolument: . Entrer dans le détail, dans les détails, expliquer minutieusement.

Wiktionnaire

  • (Transitif) (Familier) Introduire.
  • (Figuré) (Sens moral) Se mêler, contribuer, ou concourir à quelque chose.
  • (Impersonnellement) Être employé dans la composition ou à la confection d’une chose.
  • (Quelquefois) Tenir, être contenu dans quelque chose.
  • (Figuré) Commencer à faire quelque chose; être au commencement de quelque chose.
  • (Figuré) Être admis quelque part, ou être reçu dans une compagnie, dans un corps, pour en faire partie.
  • (Par extension) Commencer à réaliser quelque chose.
  • (Figuré) Commencer d’intervenir à un moment donné.
  • Se mettre ; se placer ; s’engager dans quelque autre chose.
  • Passer par une ouverture.
  • Aller de dehors vers dedans.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot entrer.

Citations

  • Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Au vestiaire les violons, clarinettes et autres bassons !

    Alfred Jarry

  • Un amour débordant, c'est un torrent qui sort de son lit pour entrer dans un autre.

    Pierre Dac

  • La première faute en politique, c'est d'y entrer.

    Benjamin Franklin

  • Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux

    Raymond Devos

  • C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

    Douglas MacArthur

  • Ce fut pour moi une apparition agréable de voir entrer M. de Bonac dans mon cabinet.

    Jean Racine

  • Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-même pour y rester seul avec Dieu.

    Sainte Thérèse d'Avila

  • Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux.

    Giovanni Pic de La Mirandole

  • Dans les dictatures, on voit entrer son suicide dans sa cellule.

    José Artur

  • Dieu te laisse volontiers entrer à chaque instant au ciel : il ne dépend que de toi de vouloir être bienheureux.

    Gustave Thibon

Expressions

Expressions contenant le mot Entrer.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot entrer est valide au Scrabble et rapporte 6 points .