Ecouter le mot place Place

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Espace occupé par quelqu'un, quelque chose : Ce meuble prend trop de place. Je n'ai pas la place de bouger.
  • n.f. Espace public découvert, entouré de constructions, dans une agglomération : Petite place de village.
  • n.f. En Belgique, pièce d'habitation : Un appartement de cinq places.
  • n.f. Position, situation de quelqu'un par rapport à un contexte quelconque : Être en bonne place pour gagner.
  • n.f. Rang social de quelqu'un, situation adaptée à son milieu, sa culture, ses goûts : Je ne me sentais pas à ma place dans cette soirée.
  • n.f. Poste, emploi rémunéré : Avoir une bonne place.
  • n.f. Champ d'action, latitude pour quelque chose : Travail qui ne laisse aucune place à l'imagination.
  • n.f. Importance que prend quelqu'un ou quelque chose : La musique tient une grande place dans sa vie.
  • n.f. Rang, niveau auquel on place, on situe quelque chose ou quelqu'un : Il occupe la première place dans mon estime.
  • n.f. Rang obtenu par quelqu'un dans un classement ou une compétition : Élève qui a les meilleures places aux compositions.
  • n.f. Rang de quelqu'un dans une file d'attente.
  • n.f. Prix à payer pour entrer dans certains moyens de transport, pour assister à un spectacle, etc. : Payer place entière.
  • n.f. Emplacement pour garer une voiture : Parking de 600 places.
  • n.f. Emplacement destiné à une personne dans un moyen de transport, une salle, etc. : Voiture de cinq places. Cette place est réservée.
  • n.f. Endroit, lieu où doit se tenir quelqu'un, où doit se ranger, se trouver quelque chose : Remettre chaque chose à sa place. Montrer leurs places aux acteurs.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (En particulier) Endroit, lieu, espace que doit occuper une personne ou une chose par rapport aux convenances, à la bienséance, etc.
  • Locution exclamative elliptique dont on se sert pour faire écarter ou ranger ceux qui empêchent la circulation.
  • n. Ville de guerre ou de garnison.
  • n. Lieu où s’assemblent les agents de change, les banquiers, les négociants pour y traiter leurs affaires et y opérer leurs transactions. (Par extension) Bourse. (Par métonymie) Ensemble des négociants, des banquiers d’une ville.
  • n. (Vieilli) Endroit de stationnement public.
  • n. Espace, lieu public, découvert et environné de bâtiments.
  • n. (Éducation) Rang qu’un écolier obtient dans un classement.
  • n. (Par extension) Dignité, charge, emploi qu’une personne occupe.
  • n. (Par extension) Logement qu’on occupe.
  • n. Lieu, endroit, espace qu’occupe ou que peut occuper une personne, une chose.

Le littré

  • Sens 13: Le lieu du change, de la banque ; l'endroit où les négociants s'assemblent pour y traiter les affaires de leur commerce. Avoir du crédit sur la place, avoir du crédit parmi les gens de banque, de commerce d'une ville. Jour de place, un des jours où les négociants d'une ville ont coutume de s'assembler. Faire la place, se dit d'un commis qui va dans toute une ville offrir les marchandises de son patron aux autres commerçants, ou conclure des traités avec eux. Par extension, place, tout le corps des négociants, des banquiers d'une ville. Cette grande faillite a mis la place en émoi.
  • Sens 16: Ustensile de fer enfoncé par le pied dans un gros bloc de bois, qui sert comme d'établi au cloutier pour fabriquer les clous.
  • Sens 15: Place forte ou place fortifiée, ou, simplement, place, ville défendue, protégée par des remparts capables de soutenir un siége. Fig.
  • Sens 14: Place se dit d'une ville, d'une localité.
  • Sens 12: Terme de collége. Rang qu'un élève obtient par sa composition. On a donné les places ; il est le premier.Une bonne place, une place parmi les premiers. Cet élève a toujours de bonnes places.
  • Sens 11: Place se dit d'un domestique en service. Être en place. Une bonne place. être sans place.
  • Sens 10: Dignité, fonction, charge, emploi. Prendre la place de, s'emparer de la dignité de. On dit dans un sens analogue : se mettre en la place de. Prendre la place de, succéder à, remplacer. Mettre à la place de, remplacer par. Les grandes places, les hauts emplois dans le gouvernement. Un homme en place, un homme qui exerce un emploi important dans l'administration. Être en place, être dans un emploi, dans une charge qui donne de l'autorité, de la considération. Rester en place, conserver son emploi. Perdre sa place, être destitué. Être sans place, n'avoir point d'emploi. Être hors de place, avoir été dépouillé de son emploi.
  • Sens 9: Fig. Place se dit de l'intérêt, de l'attachement, de l'estime, de l'amour qui occupent l'esprit, le cœur. Ne me refusez pas une place dans votre amitié. Obtenir une place dans le cœur, dans l'estime de quelqu'un, être aimé, estimé de lui.
  • Sens 7: La situation, le rang qui convient ou appartient à une personne. Avoir place dans l'histoire, tenir sa place dans l'histoire, être mentionné, être célèbre dans l'histoire. Cet homme n'est pas à sa place, il n'est pas dans la situation, dans l'emploi qui lui convient. Fig. Se tenir à sa place, ne pas se tenir à sa place, observer, ne pas observer les bienséances qu'exige sa condition, son état. Tenir sa place, figurer convenablement, remplir un rôle convenable. Remettre quelqu'un à sa place, lui faire sentir qu'il s'écarte des convenances, des bienséances.
  • Sens 6: Espace qu'occupe ou que peut occuper une chose. Ranger chaque chose à sa place, en sa place. Changer des meubles de place. C'était là la place de sa maison. Il n'y a pas de place ici pour tous ces livres. La place d'une blessure. En termes d'architecture, emplacement, lieu propre pour bâtir. En place, dans la place qui est destinée à un objet. Fig. Tenir une grande place, se dit des choses qui prennent une grande part du temps ou de l'intérêt. Tenir place de quelque chose, en être l'équivalent. Faire place, être substitué à. Faire place, passer après. Prendre la place de, succéder à. Fig. Un esprit hors de sa place, se dit d'un esprit troublé d'une façon quelconque. À la place de, dans le lieu occupé par. Laisser place, permettre. Ce fait, cette réflexion trouvera place, aura place dans l'ouvrage, il en sera fait mention.
  • Sens 5: Espace qu'occupe ou que peut occuper une personne. Une place au parterre, dans un wagon, etc. Je n'ai pu trouver de place, trouver place au concert. Faites-moi une petite place auprès de vous. Il me gardait une place. J'ai payé votre place. Fig. Tenir une grande place, être un personnage considérable. Il est aujourd'hui la Saint-Lambert, qui quitte sa place la perd (voy. LAMBERT). Prendre place, s'asseoir. Demeurer en place, ne pas bouger. Ne pas tenir en place, aimer à voyager. Ne pas tenir en place, s'agiter, marcher, par impatience ou par allégresse. La place n'est pas tenable, on ne saurait y demeurer sans y souffrir. Tenir la place de, occuper la place. Faire place à quelqu'un, se ranger afin qu'il passe ; lui donner une place auprès de soi ou lui céder celle qu'on occupe. Faire place, céder. Faire faire place, faire écarter la foule. Se faire place, écarter, pour passer, ceux qu'on a devant soi. Quitter la place, céder la place, se retirer. Place, place ! rangez-vous, laissez passer. En place, loc. elliptique, pour : restez en place, ou remettez-vous en place. En place les danseurs. On dit dans le même sens : à vos places. Faire place nette, vider le logement qu'on occupait dans une maison. À la place de, au lieu de. Fig. Se mettre en ou à la place de quelqu'un, se supposer dans l'état, la situation où il se trouve. On dit dans un sens analogue : mettre en la place de. À la place de, en supposant qu'on fût dans la position de celui dont il s'agit. On dit, dans un sens analogue : être dans la place de quelqu'un. Je ne voudrais pas être à sa place, se dit de quelqu'un qui est dans une situation embarrassante, ou menacé de quelque événement fâcheux. Fig être en place de, être à même de. En termes de pratique, subroger quelqu'un en son lieu et place.
  • Sens 4: En général, lieu découvert, espace libre. Sur la place, à terre, par terre. Un coup de bâton l'étendit sur la place. On dit quelquefois dans le même sens : au milieu de la place. Cela est tombé au milieu de la place. Demeurer, rester sur la place, être jeté à terre et y rester étendu, mort ou non. Fig. Demeurer sur la place, avoir le dessous. Par la place, à terre, par terre. Terme d'eaux et forêts. Places vaines et vagues, terrains qui ne produisent rien ; vides d'une grande étendue dans une forêt. Place vide, clairière absolument sans bois. Terme de manége. Endroit où on se trouve étant à cheval. Arrêter sur la place ou sur place. Espace qui est entre deux poteaux dans une écurie, pour loger un cheval.
  • Sens 3: Place d'armes, terrain libre et spacieux où s'assemble la garnison d'une ville de guerre.Se dit aussi, dans un camp, du lieu où la troupe campée vient s'assembler. Place d'armes d'une attaque ou d'une tranchée, poste où on loge de la cavalerie et de l'infanterie pour s'opposer aux sorties de la garnison et favoriser le travail des tranchées. Place d'armes d'un fossé sec, espèce de chemin couvert qui en traverse toute la largeur. Places d'armes du chemin couvert, espaces pratiqués à ses angles saillants et rentrants pour assembler les soldats. Places basses, les casemates et les flancs de bastion qui défendent le fossé et la courtine. Place d'armes se dit aussi d'une ville frontière où est le dépôt principal des vivres, des munitions, etc. Terme de marine.
  • Sens 2: Place marchande, place commode pour vendre de la marchandise.Être en place marchande, être dans une place où l'on peut bien vendre, et fig. Être dans un lieu où l'on ne peut manquer d'être vu. Fig. Nous ne sommes pas en place marchande, nous ne sommes pas en lieu convenable pour traiter d'affaires.
  • Sens 1: Espace, lieu public découvert et environné de bâtiments (ce qui est le sens étymologique). On dit dans le même sens : place publique. Dévots de place, hypocrites qui font parade de leur dévotion comme sur une place. Place de fiacres, de cabriolets, endroit où stationnent les voitures à l'usage du public. La tête, la fin de la place. Une voiture de place. Un cabriolet de place.
  • Sens 8: Il se dit, dans un sens analogue, du rang donné aux choses. Être à sa place, se dit d'une chose qui est dans de justes convenances. Cela n'est pas tout à fait à sa place, se dit, par adoucissement, d'une action, d'une parole manquant de convenance.

Wiktionnaire

  • Deuxième personne du singulier de l’impératif de placer.
  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de placer.
  • Première personne du singulier du présent du subjonctif de placer.
  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de placer.
  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif de placer.
  • Formule dont on se sert pour faire écarter ou ranger ceux qui empêchent la circulation.
  • (Sports hippiques) Classement dans une course donnant lieu à une allocation ou à rétribution des parieurs en simple placé, sans pour autant être gagnant.
  • Ville de guerre ou de garnison.
  • Lieu où s’assemblent les agents de change, les banquiers, les négociants pour y traiter leurs affaires et y opérer leurs transactions. (Par extension) Bourse. (Par métonymie) Ensemble des négociants, des banquiers d’une ville.
  • (Vieilli) Endroit de stationnement public.
  • Espace, lieu public, découvert et environné de bâtiments.
  • (Éducation) Rang qu’un écolier obtient dans un classement.
  • (Par extension) Dignité, charge, emploi qu’une personne occupe.
  • (Par extension) Logement qu’on occupe.
  • (En particulier) Endroit, lieu, espace que doit occuper une personne ou une chose par rapport aux convenances, à la bienséance, etc.
  • Lieu, endroit, espace qu’occupe ou que peut occuper une personne, une chose.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot place.

Citations

  • La métaphore n'est pas pour le vrai poète une figure de rhétorique, mais une image substituée qu'il place réellement devant ses yeux à la place d'une idée.

    Friedrich Nietzsche

  • L'humour n'est jamais mal placé. Où qu'il se place, ça reste de l'humour.

    Jean Yanne

  • Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté.

    René Char

  • L'instant n'a de place qu'étroite entre l'espoir et le regret et c'est la place de la vie.

    Marcel Jouhandeau

  • Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

    Samuel Smiles

  • Une place pour les rêves - Mais les rêves à leur place.

    Robert Desnos

  • Je souhaite à Valérie Trierweiler sa juste place ; et à Ségolène Royal juste une place.

    Jean-Pierre Raffarin

  • Je ne comprends pas les Anglais ! Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz... là-bas, on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place...

    Alphonse Allais

  • L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.

    Alphonse Allais

  • C'est plutôt la conscience de ce qui lui manque que la sensation de ce qu'il possède, qui place l'homme au-dessus des reptations de l'animalité.

    Georges Clemenceau

Expressions

Expressions contenant le mot Place.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot place est valide au Scrabble et rapporte 9 points .