Ecouter le mot vin Vin

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation : Vin de riz.
  • n.m. Dans le rite eucharistique, signe sacramentel du sang du Christ.
  • n.m. Boisson fermentée préparée à partir de raisin ou de jus de raisin frais.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Boisson alcoolique obtenue par fermentation du jus de raisin et connue depuis plusieurs millénaires.
  • n. Boisson à base de vin et d’autres végétaux macérés ou infusés, parfois à usage pharmaceutique.
  • n. (Par analogie) Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d’autres végétaux.

Le littré

  • Sens 12: Terme d'alchimie. Vin des sages, le mercure.
  • Sens 11: Poire de vin, variété de poire.
  • Sens 10: On a étendu le nom de vin à toutes les liqueurs fermentées et spiritueuses que l'on tire des végétaux, soit en en exprimant le suc, soit en les faisant macérer dans l'eau.Vin de cannes, suc de cannes à sucre qu'on a laissé fermenter Vin chinois, liqueur fermentée que les Chinois préparent avec le millet ou le sorgho. Vin de palme, boisson produite par la séve sucrée du cocotier et de différents autres palmiers, laquelle, obtenue par incision, éprouve bientôt la fermentation alcoolique par suite de la chaleur habituelle aux lieux où croissent ces végétaux. Vin de prunelles, vin que les paysans font avec des prunelles ou prunes sauvages. Fig. Vin de prunelles, mauvais vin, vin aigre et faible.
  • Sens 9: Vins médicinaux, médicaments officinaux, liquides, résultant de l'action dissolvante du vin sur les diverses substances médicinales. Du vin de quinquina. Vin d'absinthe. Vin antimonié ou vin émétique.
  • Sens 8: Tache de vin, tache rouge que quelques personnes ont, de naissance, sur quelque partie du corps.
  • Sens 7: Pot de vin, voy. POT, n° 12. (à POT, le Dict. de l'Académie met des traits d'union, pot-de-vin ; à VIN, il n'en met pas, pot de vin.)Le vin du marché, le vin que souvent ceux qui viennent de conclure un marché boivent ensemble. Boire le vin du marché. Fig.
  • Sens 6: Élevage des vins, l'ensemble des différents soins que l'on prend pour amener les vins par le progrès de l'âge à leur plus grande bonté.
  • Sens 5: Quelquefois, la force même du vin. Ainsi on dit en parlant d'un vin fort ou faible : il a beaucoup de vin, il a peu de vin.
  • Sens 4: Fig. Ivresse. Entre deux vins, dans un état où l'on est excité sans être ivre. Le vin lui sort par les yeux, se dit d'un homme extrêmement ivre. Avoir le vin bon, mauvais, gai, triste, avoir une ivresse douce, querelleuse, gaie, sombre. Être en pointe de vin, commencer à être mis en gaieté par le vin. Être chaud de vin, commencer à être ivre. Être pris de vin, être déjà ivre. Porter bien le vin, son vin, boire beaucoup sans qu'il y paraisse. Tenir bien du vin, boire beaucoup. Cuver son vin, dormir afin de laisser passer son ivresse, et fig. se donner le temps de revenir à la raison. Fig. S'enivrer de son vin, s'infatuer de ses propres idées.
  • Sens 3: Vin de cerneaux, vin rosé qui est bon à boire dans la saison des cerneaux.Vin de teinte, ou vin de teinture, gros vin qui donne de la couleur à des vins fabriqués. Vins d'imitation, vins produits par différents mélanges et qui imitent certains vins naturels. Les vins d'imitation fabriqués à Cette. Vin de liqueur ou vin liqueur, vin très alcoolique qu'on boit, en petite quantité, à l'entremets et au dessert. Demi-vin ou petit vin, eau passée sur le marc de raisin, piquette.
  • Sens 2: Vin doux, vin nouveau qui n'a pas encore cuvé. Vin bourru, vin nouveau qui n'a guère cuvé et qui se conserve doux. Vin coupé, vin mêlé, vin mêlé avec d'autre vin. Vins plâtrés, voy. PLÂTRÉ. Vin tourné, vin qui a subi une fermentation nouvelle portant surtout sur ses tartrates et résultant soit de ce qu'il a été soumis à des variations de température, en été surtout, soit de ce qu'il a été mis dans des vases ayant contenu déjà du vin tourné.
  • Sens 1: Liqueur alcoolique résultant de la fermentation du jus de raisin, et servant de boisson. Vin de Bourgogne. Vin loyal et marchand, vin de primeur, vin prompt à boire, vin de l'arrière-saison, vin rassis, vin cuit. Fig. Fig. Les grands vins, les vins des crus les plus renommés. Les grands vins de Bourgogne. Vins frais, vins qui n'ont pas beaucoup d'alcool. Vins de propriétaires, vins vendus par les propriétaires eux-mêmes. Faire jambes de vin, bien boire pour être en état de bien marcher. Ce vin se laisse boire, il est passable ; il se fait boire, il est bon. Vin en cercles, le vin qui est dans les futailles. Vin de deux feuilles, de trois feuilles, etc. voy. FEUILLE n° 1. Vin de copeau, vin dans lequel on a fait tremper des copeaux pour l'éclaircir et le rendre plus tôt buvable. Vin de goutte, voy. GOUTTE 1, n° 17. Vin du cru, vin recueilli dans l'endroit même où on le consomme. Proverbialement. Il faut se défier du vin du cru (parce que beaucoup de crus sont mauvais). D'un bon vin, on dit qu'il rappelle son buveur. Du vin à faire danser les chèvres, vin très aigre. Du vin bon à laver les pieds des chevaux, très mauvais vin. Vin d'une oreille, de deux oreilles, voy. OREILLE, n° 6. Vin de l'étrier, vin que l'on boit au moment de monter à cheval. Vin de veille, vin qu'on met dans la chambre des princes en cas qu'ils en aient besoin la nuit. Vin d'honneur, ou vin de ville, vin que les officiers municipaux offrent à de hauts personnages, lorsque ceux-ci font leur entrée en certaines villes. Mettre de l'eau dans le vin, l'étendre d'eau, afin qu'il ne porte pas à la tête. Fig. Mettre de l'eau dans son vin, modérer ses paroles, ses prétentions. Vin de singe, s'est dit autrefois d'un vin qui met en gaieté.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot vin.

Citations

  • Boire est le propre de l'homme, boire vin bon et frais, et de vin, divin on devient.

    François Rabelais

  • A force de mettre de l'eau dans son vin, il n'y a plus de vin.

    Jules Renard

  • Si le ciel n'aimait pas le vin, - Il n'y aurait pas d'étoiles de vin au ciel.

    Li Bai

  • Le vin vit plus longtemps que l'homme, buvons donc comme des éponges car le vin c'est la vie.

    Pétrone

  • Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre.

    Henri IV

  • En vin est vérité cachée.

    François Rabelais

  • Jamais homme noble ne hait le bon vin.

    François Rabelais

  • J'aime être en compagnie des femmes. C'est toujours l'assurance d'une bonne conversation et de très bon vin.

    Naomi Watts

  • Béru se torpille deux bouteilles de Bordeaux, sous prétexte que ce vin ne fatigue pas.

    Frédéric Dard

  • Boire du bon vin, c'est honorer Dieu.

    François de Salignac de La Mothe Fénelon

Expressions

Expressions contenant le mot Vin.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot vin est valide au Scrabble et rapporte 6 points .